Après la publication des résultats de la seconde édition de l’Observatoire de l’Influence Responsable en 2021 et la création d’un certificat à destination des créateurs de contenus, l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) et les professionnels du secteur rassemblés au sein du Comité de suivi se sont réunis le 10 février 2022 pour lancer la 3ème session de l’Observatoire.
Bienvenue aux nouveaux acteurs qui l’ont rejoint et qui s’engagent aux cotés de l’ARPP pour une communication d’influence éthique et responsable.
Les Objectifs de l’Observatoire 2022 :
- Mesurer les tendances de conformité au regard des règles de transparence et des autres Recommandations déontologiques de l’ARPP.
- Assurer la pédagogie des règles auprès de tous, y compris les créateurs de contenus, par le biais du Certificat de l’Influence Responsable.
En 2021, les résultats de l’Observatoire ont permis de conclure que la diffusion des bonnes pratiques auprès de tous constituait un enjeu pédagogique de première importance.
Selon les résultats de cette nouvelle édition, le Comité de suivi décidera des orientations spécifiques pour l’année 2022.
L’Influence Responsable est l’affaire de tous !
Les mauvaises pratiques nuisent à l’image du Marketing d’Influence. Afin d’en préserver les valeurs et protéger les audiences, la profession s’engage aux côtés de l’ARPP pour une communication d’influence créative et éthique.
Mentionner la collaboration commerciale de manière explicite et instantanée est une règle aujourd’hui qui doit être suivie par tous.
Les marques, les plateformes et les agences ont un rôle majeur à jouer dans la pédagogie de bonnes pratiques à respecter pour tendre vers la conformité des messages diffusés sur les réseaux. Outre les règles de transparence, la conformité au regard d’autres règles est observée, notamment liées à :
- A la Recommandation ARPP Développement durable,
- A la Recommandation ARPP Produits cosmétiques
- Aux allégations santé
- Aux Comportements alimentaires
- Aux Jeux d’argent
- …
Une approche technologique et un périmètre élargi à de nouveaux formats et de nouvelles plateformes
Au moyen d’une approche technologique permise par des plateformes opérant la mise en relation marques et influenceurs (dont Reech et Traackr), près de 30 000 contenus diffusés en 2021 pourront être analysés d’ici l’été 2022. En parallèle, l’ARPP examine de manière continuelle, grâce aux mêmes algorithmes d’identification, les contenus diffusés en 2022, pour agir plus promptement en cas de manquements constatés.
L’analyse est étendue aux stories Instagram ainsi que, manuellement, à Twitch et Snapchat.
Les résultats de cette nouvelle édition seront publiés à la rentrée en septembre 2022.
Il est encore temps de rallier le Comité de suivi et participer à la construction d’un marketing d’influence responsable.
Que vous soyez une organisation professionnelle, une marque, une agence, ou encore une plateforme, mobilisez-vous aux cotés de l’ARPP !
Contacts presse : ARPP
Stéphane Martin, Directeur Général, +33 (0)1 40 15 15 26
Mohamed Mansouri, Directeur Délégué, +33 (0)1 40 15 15 21
Sophie Huttmann, Responsable Développement et de la communication, +33 (0)1 40 15 15 32
www.arpp.org/contact/
Paris, le 17 février 2022.