Pacte mondial des Nations Unies
Depuis 2022, l’ARPP est engagée auprès de l’initiative de responsabilité sociétale du Global Compact des Nations Unies et de ses 10 principes autour des droits de l’Homme, des normes du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.
L’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) a rejoint, en octobre dernier, les organisations et entreprises soutenant le Pacte mondial des Nations Unies.
Par cette adhésion, l’ARPP s’engage à intégrer les dix principes universels de Développement Durable du Pacte mondial des Nations Unies dans sa stratégie d’entreprise, à les appliquer dans ses différentes activités, mais aussi à contribuer à l’atteinte des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU [1] .
Véritable cadre structurant pour l’élaboration de sa démarche volontaire de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), cette adhésion s’inscrit dans la mission inhérente de l’ARPP d’œuvrer en faveur d’une publicité loyale, véridique et saine.
Adhérer au Pacte mondial des Nations Unies rejoint également les dispositifs de mise en œuvre des engagements de l’ARPP destinés à renforcer l’efficience de la régulation professionnelle de la publicité concertée avec la société civile et contribue ainsi à répondre aux attentes de ses parties prenantes.
Suite à cet engagement public, l’ARPP publiera courant 2023, puis tous les deux ans, sa Communication sur l’Engagement (CoE) afin de communiquer sur les actions entreprises pour soutenir le Pacte mondial des Nations Unies.
Le Pacte mondial des Nations Unies offre à ses participants un cadre d’engagement volontaire construit sur la base de Dix principes, issus des textes fondamentaux des Nations Unies, à respecter en matière de droits humains, de droit du travail, d’environnement et de lutte contre la corruption.
Cet engagement volontaire en matière de RSE permet d’aligner le monde économique français avec l’Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable de l’ONU.
https://pactemondial.org/
Pas de pauvreté, Faim « zéro », Bonne santé et bien-être, Education de qualité, Égalité entre les sexes, Eau propre et assainissement, Énergie propre et d’un coût abordable, Travail décent et croissance économique, Industrie, innovation et infrastructure, Inégalités réduites, Villes et communautés durables, Consommation et production responsables, Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, Vie aquatique, Vie terrestre, Paix, justice et institutions efficaces, Partenariats pour la réalisation des objectifs.