Forum dédié à la juste représentation de la société en publicité

Organiser des Forums pour mettre en place des échanges entre les instances associées et des associations ou experts non représentés au sein de son dispositif était le cinquième engagement pris par l’ARPP destiné à renforcer l’efficience de la régulation professionnelle de la publicité concertée avec la société civile.

Ces Forums ont ainsi pour objectif de mettre en place des échanges entre les instances statutaires et des associations ou experts de la société civile.

Le 8 décembre 2022, l’ARPP a ainsi organisé un 1er Forum dédié à la « juste » représentation de la société en publicité réunissant ses adhérents et représentants de l’interprofession publicitaire.

Lors de cette matinée, animée par Dyssia Hayat, réalisatrice et directrice de projet, se sont succédé les prises de parole sur les thématiques de la diversité et de l’inclusion au sein des campagnes publicitaires :

  • Olivier Goulet, ILIGO, a dévoilé les premiers résultats exclusifs d’une étude menée par le Fonds de dotation de l’ARPP, coordonnée par l’IREP. Selon cette étude, « plus de 6 Français sur 10, surtout chez les jeunes, estiment que la communication est capable de modifier les comportements » [1] , ce qui réaffirme que la publicité reste un moyen efficace de sensibilisation et de transformation dont il faut également se saisir au service d’une juste représentation de la publicité.

Olivier Goulet

  • Luc Wise, The Good Company, a pu présenter le baromètre « Inclusion & Diversité́ dans la Publicité » [2]  qu’il a mené avec Kantar Insights. « Quand on parle diversité, on parle de sexualité, de genres, de couleurs de peau, d’origines géographiques, de classes sociales ou de morphologies, Moi, je suis très attaché à l’idée d’une publicité diverse, inclusive et représentative de la population. Je pense que la publicité doit changer les choses positivement.
  • Deza Nguembock, entrepreneuse sociale et bénévole au sein du comité Handicap de la Fondation de France, a ainsi partagé sa vision personnelle de la représentation du handicap en publicité, notamment au regard des travaux qu’elle mène sur le sujet :  « Soit, on est perçu comme des victimes, soit comme des superhéros. On souhaite simplement être autre chose que des personnes handicapées. »

Deza Nguembock

Un an après sa signature, associations, professionnels, contributeurs du 1er Guide d’audiodescription des publicités TV ont également pu échanger sur ses avancées et sur les spécificités de l’accessibilité de tous les publics à la communication commerciale, mais aussi numérique.

L’occasion de rappeler que l’audiodescription soulève de nombreuses problématiques : contrainte de temps, vitesse du débit de la voix qui audiodécrit, bienfondé ou non de prévoir l’audiodescription de la campagne publicitaire, etc.

Chacun s’accorde néanmoins sur un point notamment : toutes les publicités ne sont pas destinées à être audiodécrites, comme l’a précisé Bernard Defebvre, Président de la Fédération des Aveugles et des Amblyopes de France et déficient visuel. Gérard Chevallier-Appert, audiodescripteur et Président de l’Association française d’audiodescription (AFA), est du même avis : « Les personnes ne veulent pas que l’on crée quelque chose spécialement pour eux ». 

  • Stéphane Chéry, Directeur de la Marque, de la Publicité et des Partenariats Groupe chez SNCF est également venu parler de la campagne « Hexagonal » réalisée avec l’agence Publicis Conseil, dans laquelle on retrouve les Français, dont beaucoup de salariés de l’entreprise, dans toute leur diversité : leurs différences, leurs points communs, mais aussi leurs imperfections.

Stéphane Chéry

« Quand on est vieux, on n’a plus rien à se dire. » Faux, 59 % des personnes âgées de 60 ans et plus vivent en couple, soit plus de 10 millions de personnes. « A 80 ans, s’ils restent ensemble, c’est par habitude. » Erreur, 94 % des personnes âgées déclarent être amoureuses de leur conjoint. « À 70 ans, ils enterrent leur désir. » Encore faux, une personne âgée sur deux a des relations intimes, et 91 % en sont satisfaites [3] . 

  • Le Forum s’est conclu par l’intervention de Thierry Teboul, Directeur général l’AFDAS sur la « juste représentation » de la société… dans nos métiers.

L’ARPP rappelle ainsi sa mission d’accompagnement auprès des marques, agences, médias et communicants sur les questions de diversités dans la publicité comme l’illustre sa dernière campagne conçue par l’agence Josiane !

[1]

Étude réalisée du 7 au 21 septembre 2022, auprès d’un échantillon de 3000 individus de 15 ans et plus représentatifs de la population française en termes de sexe, d’âge, de CSP et de régions d’habitation.

[2]

Baromètre mené auprès de 1000 Français, du 9 février au 14 février 2022. Méthode des quotas.

[3]

Étude « Vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées ». CSA Research pour les Petits Frères des Pauvres, octobre 2022.