CERTIFICATION ISO 9001

Par Bureau Veritas Certification (N° de certificat FR004063-1).

Depuis 2012, l’ARPP est certifiée ISO 9001 par BUREAU VERITAS Certification (N° de certificat FR004063-1), leader mondial de la certification, filiale de Bureau Veritas, attestant de la démarche Qualité répondant à la norme ISO 9001 : 2015.

Les domaines d’activité ainsi couverts sont :

  • Avant diffusion : les conseils juridiques et déontologiques à tout stade de la création publicitaire sur tous les supports ; conformité à la règlementation et la déontologie de toutes les publicités audiovisuelles prêtes à être diffusées.
  • Après diffusion, l’application effective des règles déontologiques et juridiques.
  • La mise en œuvre de tout moyen pour accroître ses membres représentatifs de la publicité.

Toutes les entreprises, qui ont mis en place un Système de Management de la Qualité savent que, plus qu’un aboutissement, cette Certification triennale – auditée cependant chaque année -, fixe notamment des indicateurs de progrès, engage à mettre en place les actions préventives et correctives nécessaires, décrit de manière transparente tous les processus opérationnels, garantit la pérennité des activités couvertes en facilitant l’intégration de nouveaux collaborateurs bien formés…

Toutes les équipes mobilisées sur cet objectif, approuvé par le Conseil d’Administration de l’ARPP, se félicitent de cette certification ISO 9001 :2015. Elle apporte une véritable assurance à l’ensemble des adhérents et demandeurs de l’ARPP sur son fonctionnement et son action, et de manière plus large à l’interprofession publicitaire ; garantie d’autant plus forte que les normes ISO intègrent un principe d’amélioration continue, contribuant ainsi à renforcer la crédibilité de la régulation professionnelle concertée de la publicité en France.

Les grandes étapes de la Démarche Qualité de l’ARPP

  • En janvier 2011, le Conseil d’Administration de l’ARPP engage l’Autorité dans une démarche qualité ISO 9001:2008 s’inscrivant dans une logique d’amélioration continue pour atteindre la meilleure adéquation possible entre les attentes de ses adhérents et demandeurs clients et les prestations et services qu’elle leur propose. La formalisation de la description des processus bénéficiera aussi aux cahiers des charges de l’évolution des systèmes d’information de l’ARPP.
  • Le 31 juillet 2012, l’ARPP est, pour la première fois, certifiée par Bureau Veritas sur un périmètre couvrant la démarche d’adhésion à l’ARPP, les conseils et avis rendus avant diffusion, les interventions après diffusion (bilans associant le Conseil Paritaire de la Publicité) et le fonctionnement du Jury de Déontologie Publicitaire.
  • En mai 2014, l’ARPP obtient une certification de service (VeriSelect), pour la méthodologie de ses études-bilans réalisées afin de vérifier l’application effective des règles déontologiques de la publicité.
  • En 2016, l’ARPP intègre cette activité bilans à son Système de management de la qualité (SMQ), tout en assumant la transition vers la nouvelle norme ISO 9001:2015.
  • En 2017, le périmètre de la certification s’est une nouvelle fois étendu, l’ARPP ayant intégré dans son Système Management Qualité (SMQ) les processus d’adoption de ses Recommandations, éprouvés à l’occasion de la Revue de direction intégrale des 42 règles déontologiques ramenées aux 28 publiées dans le Code de l’ARPP.
  • En 2021, l’ARPP intègre à son Système de management de la qualité (SMQ) les processus en lien avec l’Observatoire de l’Influence Responsable et le Conseil Paritaire de la Publicité

Le 4 juillet 2023, ayant passé avec succès l’audit de suivi en répondant aux exigences de la norme ISO 9001 version 2015, l’ARPP est certifiée sur un périmètre élargi, intégrant dans son Système Management de la Qualité (SMQ), le processus d’adoption des Recommandations, l’Observatoire des Pratiques Publicitaires Digitales, l’Observatoire de l’Influence Responsable et les activités pédagogiques (Ateliers Pub).

Certifiée, pour la première fois, le 31 juillet 2012, par le leader mondial Bureau Veritas, l’ARPP a passé avec succès l’audit de suivi, le 4 juillet 2023. La certification a été reconduite sur la norme ISO 9001:2015, le nouveau référentiel, privilégiant une approche des enjeux stratégiques et des attentes des parties prenantes par une analyse des risques et des opportunités.

Aucune non-conformité, uniquement des points forts

Grâce aux contributions de chacun des collaborateurs de l’ARPP à la démarche Qualité, l’audit ne relève aucune non-conformité, mais uniquement des points forts, portant notamment sur :

  • La surveillance du respect des règles par les créateurs ayant obtenu le Certificat de l’Influence Responsable
  • La performance de l’activité d’adhésion qui se traduit par 130 nouvelles entités adhérentes au  lieu de 98 l’année précédente
  • L’esprit d’équipe et l’entraide entre les juristes illustrés à travers les activités du processus Avis TV/SMAd, dans lesquelles la proximité et le partage des connaissances est une valeur ajoutée importante au service des adhérents.
  • La méthodologie de gestion des risques et opportunités intégrant une distinction entre les risques stratégiques et les risques opérationnels ainsi que le partage de certains risques par différentes activités