Bilans carbone

Bilan carbone 2023
Bilan carbone 2021
Bilan carbone 2020

En vue d’établir une stratégie climat à partir d’un bilan carbone plus récent, l’ARPP a procédé à l’actualisation de son bilan carbone en se faisant accompagner cette fois-ci par la plateforme climat Sami.

La hausse des émissions de GES de l’ARPP s’explique de plusieurs manières :

  • Tout d’abord, la représentation plus fidèle de l’activité de l’ARPP en dehors de la période du COVID-19 (des déplacements limités et une activité plus restreinte en 2020 et pour partie en 2021) ;
  • La croissance des effectifs en interne, particulièrement d’alternants ;
  • L’augmentation également des demandes d’avis et de conseils : + 0,6 % d’avis (vs 2021) et + 2,1 % de conseils (vs 2021) ;
  • L’apparition de nouveaux services : certificat de l’influence responsable, nouveaux modules de formation comme le module influence et dérèglement climatique, etc. ;
  • La hausse du nombre d’ateliers à destination des professionnels (+ 264 % vs 2021) et des étudiants (+ 76,5 % vs 2021) ;
  • Numérique : la refonte des systèmes d’information de l’ARPP et les travaux menés dans le cadre de l’intelligence artificielle, etc. ;
  • Et une méthode de calcul de nos données différentes et plus exhaustive de la part de la plateforme climat Sami par rapport aux précédents bilans carbone de l’ARPP.

Pour autant, au regard du benchmark réalisé par la plateforme climat Sami afin de comparer ce bilan carbone à celui de structures similaires, tant en termes de taille que d’activité, l’ARPP se situe à la fois dans la moyenne mais aussi dans la médiane des intensités économiques comptabilisées pour ces dernières.

Si ces résultats dressent un état des lieux des émissions de gaz à effet de serre de l’ARPP, ils permettent avant tout d’identifier des pistes d’amélioration durables pour l’avenir dans le cadre de la stratégie RSE adoptée.

Plusieurs pistes de réduction des émissions de GES de l’ARPP sur son scope 3 sont en cours d’étude, nos scopes 1 et 2 étant majoritairement incompressibles (locaux en location reliés au chauffage collectif sans installation de compteur individuel possible, un contrat d’électricité verte déjà souscrit depuis plusieurs années, etc. ; le changement du prestataire hébergeant les sites de l’ARPP, la baisse du volume des impressions externes, la formalisation d’un plan de déplacements professionnels bien que les déplacements domicile-travail des collaborateurs soient déjà très majoritairement en transports en commun et/ou vélos, s’inscrire dans le process d’obtention du label LEAD pour certains événements, etc.

Une fois la feuille de route de réductions des émissions de GES de l’ARPP formalisée, un plan de contribution carbone sera mis en place à hauteur 130 t e CO2 représentant la part incompressible des scopes 1 et 2 mais également une partie des émissions liées à l’empreinte numérique de l’ARPP en prévision des réductions escomptées sur ce poste d’émissions.

L’ARPP a une nouvelle fois fait le choix de la transparence en rendant accessible les résultats de ses trois bilans carbone :

  • Les bilans carbone de l’ARPP sont publics, directement accessibles sur le site arpp.org.

Le dernier bilan carbone de l’ARPP a également été publié sur le site de l’ADEME bilans-ges.ademe.fr

  • De la même manière, et afin de permettre aux utilisateurs de ses services d’intégrer ces données à leurs propres bilans carbone, il a été indiqué sur ses plateformes arpp.tv et arpp.pro permettant de déposer, respectivement, des demandes d’avis TV/SMAd et de conseils tous médias avant diffusion tout support de diffusion, les indications suivantes :

Le saviez-vous ? L’empreinte carbone d’un avis TV ou SMAd représente environ 9,9 kg eqCO2*. 

*Valeur estimative, recouvrant l’ensemble des 3 scopes, issue du bilan carbone de l’ARPP de 2023 réalisé par la plateforme climat Sami.  

Le saviez-vous ? L’empreinte carbone d’un conseil représente environ 9,7 kg eqCO2 *.

*Valeur estimative, recouvrant l’ensemble des 3 scopes, issue du bilan carbone de l’ARPP de 2023 réalisé par la plateforme climat Sami.


Bilan carbone 2023


Afin de pouvoir identifier l’impact de ses activités en matière d’émission de gaz à effet de serre, l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) a souhaité réaliser son bilan carbone. Tous les pôles d’émission ont alors été évalués, sur l’ensemble des 3 scopes [1 = émissions directes de gaz à effet de serre, 2 = émissions indirectes, électricité, chaleur, pour l’activité de l’ARPP, et 3 = les autres émissions indirectes, les achats, les déplacements des collaborateurs…].

L’accompagnement de Carbone 4

Carbone 4, cabinet conseil spécialisé dans la stratégie bas-carbone et l’adaptation au changement climatique, a accompagné l’ARPP dans cette mission, afin de transmettre à ceux qui sollicitent l’ARPP, des données fiables à intégrer dans leurs propres bilans carbone.


Bilan carbone 2020

Résultats bilan carbone 2020 de l’ARPP :

Bilan carbone 2021

Résultats bilan carbone 2021 de l’ARPP :

Sur 2021, la majorité des émissions de l’ARPP se situent sur les pôles suivants : énergie/consommation de fioul sur site (17,5 %), qui a basculé à compter de l’automne sur un chauffage collectif au gaz (6,1 %), imprimerie (16 %) et achats (15,75 %).

La hausse de 43 % du bilan entre les deux années est à analyser en premier lieu à l’aune des mesures sanitaires prises [1] , mais aussi de la croissance de 17,9 % de l’activité des équipes de l’ARPP à 52 981 dossiers traités en 2021, soit plus de 8000 dossiers supplémentaires en un an, avant et après diffusion des communications commerciales.

Calculer pour comprendre et comprendre pour réduire

Si ces résultats dressent un état des lieux des émissions de gaz à effet de serre de l’ARPP, ils permettent avant tout d’identifier des pistes d’amélioration durables pour l’avenir dans le cadre de la stratégie RSE adoptée.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog de l’ARPP.
[1]

Les mesures sanitaires en 2020 ont été plus contraignantes qu’en 2021. Premier confinement du 17 mars au 11 mai 2020 (1 mois et 25 jours) et deuxième confinement national du 30 octobre au 15 décembre 2020 (1 mois et 14 jours) ; un seul confinement national, du 3 avril au 3 mai 2021 (28 jours).