PRIX « MARIE-DOMINIQUE HAGELSTEEN »

Pour une publicité responsable

Le Fonds de dotation de l’ARPP a pour vocation « d’aider à la recherche et au développement des meilleures pratiques éthiques d’une publicité loyale, véridique et saine au bénéfice de tous les publics ».

Dans ce contexte, et afin d’encourager la recherche académique et le développement d’initiatives qui promeuvent et valorisent l’autodiscipline en matière de publicité, deux dispositifs de soutien aux observateurs et acteurs de la publicité responsable ont été créés :

Les deux Prix, décernés à l’issue d’une compétition ouverte lancée par un appel à candidatures sont décernés par un jury indépendant. Les premiers prix ont été remis en février 2019 et concernent les actions ou travaux menés en 2018.

Le Prix « Marie-Dominique Hagelsteen d’initiative pour une publicité responsable », destiné aux professionnels

Il concerne toute personne morale qui exerce une activité sur le marché de la publicité (agence, annonceur, media, diffuseur, prestataire technique notamment) pour ses initiatives et actions de toute nature conduites en faveur d’une publicité éthique et responsable.

Le Prix « Marie-Dominique Hagelsteen de contribution pour une publicité responsable », réservé aux publications et aux travaux de recherche

 Il est ouvert à toute personne physique, et aux chercheurs et doctorants de toutes disciplines, pour la publication de travaux académiques et d’ouvrages professionnels ou grand public portant sur l’autorégulation de la publicité, soit la diffusion d’une pensée théorique ou pratique sur les bienfaits de pratiques responsables en matière de publicité.

Il est doté d’une enveloppe de 5 000 €.

Marie-Dominique Hagelsteen

Ces prix honorent la mémoire d’une grande figure de la haute fonction publique, actrice essentielle de la construction de l’autorégulation de la publicité contemporaine.
Conseillère d’Etat, ancienne Présidente du BVP (1994-1998), puis première Présidente du Jury de déontologie publicitaire (de 2008 jusqu’à son décès en 2012), Marie-Dominique Hagelsteen a également présidé le Conseil de la concurrence, et marqué son époque par sa détermination à promouvoir les initiatives vertueuses de la sphère économique, faisant le pari audacieux de l’efficacité du droit souple.


Le Prix « Marie-Dominique Hagelsteen 2019
Le Prix « Marie-Dominique Hagelsteen 2018