Certificat de l’Influence Responsable :

Ouverture des inscriptions !

** Attention** : Nouveaux tarifs en vigueur dès le 1er janvier 2023
Influenceurs, créateurs de contenus, ambassadeurs, talents…
Vous êtes soucieux de la protection de vos communautés ?
Vous souhaitez maîtriser les clés d’une communication éthique et le faire savoir aux marques et aux audiences ?
Vous êtes au bon endroit !
Bienvenue sur la page du  Certificat de l’Influence Responsable !


Attention, dès 2023, le certificat évolue avec une nouvelle grille tarifaire :
  • adaptée aux créateurs de contenus selon leurs audiences
  • et aux entreprises qui les activent

Pour répondre aux attentes du marché, des audiences et des pouvoirs publics, en matière de responsabilité, le prix des certificats (généralistes et avec option) s’adaptent aux ressources mobilisées par l’ARPP pour les maintenir, contrôler le respect des règles et les faire évoluer.

Découvrez les nouveaux tarifs ici


Pourquoi un certificat ?

Selon l‘Observatoire de l’Influence Responsable (#InfluenceResponsable) conduit par l’ARPP, en 2020, plus de 1 contenu sur 4 n’était pas transparent sur la collaboration commerciale.

Face à ce constat, la profession répond par le lancement d’un certificat à destination des créateurs de contenus : Le Certificat de l’Influence Responsable.

Le certificat vous permettra, à vous influenceurs :

  1. de protéger vos audiences
  2. de vous différencier auprès des marques
  3. de préserver les valeurs d’un marketing d’Influence éthique et responsable
Comment obtenir le certificat ?

Le Certificat de l’influence Responsable est mis en œuvre afin de promouvoir un marketing d’influence éthique et responsable, respectueux des publics.

Il est exclusivement réservé aux Influenceurs collaborant avec des annonceurs en vue de publier des communications commerciales ou institutionnelles.

Le Certificat de l’Influence Responsable est un moyen pour toutes parties prenantes et intéressées (audiences, marques, agences, autorités…), de s’assurer :

  • qu’un parcours de sensibilisation aux Recommandations déontologiques de l’ARPP a bien été suivi par l’Influenceur.
  • Que le contrôle des connaissances acquises lors de ce parcours a été validé avec succès.

Après validation de inscription, la création de votre compte vous sera confirmée par mél. dans un délai de 48 heures maximum. Connectez-vous sur la plateforme d’e-learning accessible via le lien présent dans le mél. de confirmation et suivez un parcours de préparation illustré de nombreux exemples à suivre ou à éviter (durée : environ 2 heures et 30 minutes pour la dernière version 1.6).

Durant ce parcours, vous serez sensibilisés aux principales règles éthiques et juridiques. Par exemple :

  • Comment être transparent sur vos partenariats ?
  • Quelles règles respecter quand vous parlez d’environnement, de santé, de produits cosmétiques, de produits alimentaires, de jeux d’argent…
  • Quels sont les grands principes éthiques qui encadrent le Marketing d’Influence ? (Loyauté, protection des enfants, décence, dignité…)

A l’issue de cette préparation, vous pourrez vous entraîner sur des questions et quand vous vous sentirez prêts : passez le certificat (durée 15 minutes max) !

Si vous obtenez au moins 75% de bonnes réponses [1] , vous décrochez le Certificat de l’Influence Responsable et pourrez le partager à vos marques partenaires !

Si vous n’obtenez pas le certificat, ne vous découragez pas, il vous sera possible de vous inscrire à la prochaine session (ouverture d’une nouvelle session à chaque trimestre).
D’ici là, nous vous recommandons de vous entrainer sur le quiz accessible en cliquant ici.


Certificat de l’Influence Responsable option « Jeux d’argent »

L’Autorité Nationale des Jeux – ANJrecommande aux opérateurs de veiller à ce que leurs ambassadeurs et influenceurs aient obtenu le « Certificat Influence Responsable ».
Vous êtes créateur.ice de contenu et opérez dans le secteur des jeux d’argent ? Aux côtés des opérateurs agréés, l’ARPP met à votre disposition le certificat de l’Influence Responsable option « Jeux d’argent », afin de vous permettre de mieux maîtriser le cadre légal et déontologique et communiquer de manière transparente, loyale et protectrice de tous les publics.


Pour passer le Certificat Influence Responsable [2] , vous devez au préalable vous inscrire sur le formulaire ci-dessous.

Après validation de votre inscription, vous recevrez par mél. dans les 48 heures :

  • un lien afin de vous acquitter des frais d’inscription via un module de paiement sécurisé, à moins qu’ils n’aient été déjà réglés.
  • une confirmation de la plateforme d’e-learning pour accéder au certificat (invitation reçue de no-reply@360learning.com).
  • vous disposerez alors d’un délai de 1 mois pour passer le certificat. Passé ce délai, votre compte sera supprimé de la plateforme.

Vous pourrez alors vous connecter grâce à l’adresse email renseignée lors de votre paiement.

Si vous avez le moindre souci ou question, contactez nous à l’adresse formation@arpp.org.

Déjà inscrit ? Connectez-vous avec vos identifiants sur la plateforme d’e-learning.


    Pour vous inscrire au Certificat d'Influence Responsable, merci de renseigner le formulaire ci-dessous :







    Pour vous inscrire au Certificat de l’Influence Responsable option « Jeux d’argent » merci de cocher la case ci-dessous.

    Je souhaite m'inscrire au Certificat de l’Influence Responsable option « Jeux d’argent ».

    En cochant les cases ci-dessous vous certifiez :

    Que les informations renseignées sont exactes.

    Etre la personne qui passera le certificat, et vous engager à ne pas déléguer le suivi du parcours et/ou le passage de l’examen à un quelconque tiers*.

    En cas d’obtention du certificat, vous engager à respecter les Recommandations déontologiques adoptées au sein de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la publicité.

    Que vous ne faites l’objet d’aucune procédure en cours pour pratiques commerciales déloyales ou toute autre forme de pratiques commerciales ou promotions illicites.

    Que votre audience n’est pas significativement constituée de faux abonnés (« fake followers »)

    Accepter que l’ARPP se réserve le droit de refuser votre inscription au certificat en cas de constatation de manquements grave ou sérieux aux règles déontologiques adoptées en son sein par la profession, dans le cadre de vos communications qui précèdent votre demande d’inscription.

    Avoir lu et accepté les Conditions Générales des Services de l’ARPP.

    [*] L’ARPP se réserve le droit de vérifier que vous êtes bien à l’origine de l’obtention du certificat au moyen de tests complémentaires ou par l’organisation de séances présentielles dans des conditions réelles d’examen.


    Nous vous rappelons que vous disposez, conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement général sur la protection des données du 27 avril 2016, d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement des données vous concernant, d’opposition et de limitation du traitement de ces données, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données.

    Ces droits peuvent être exercés par courrier électronique à l’adresse suivante : dpo@arpp.org, ou par courrier postal au 23 rue Auguste Vacquerie 75116 Paris.

    Nous ne conservons vos données que pour la durée nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées ainsi que dans le respect de la réglementation en vigueur.

    Plus particulièrement les données renseignées dans le présent formulaire serviront :

    • à la création de votre compte sur le module d’e-learning.
    • A la génération du Certificat de Influence Responsable.
    • Au maintien à jour des listes des profils certifiés.

    Pour toute information concernant la protection de vos données personnelles, veuillez consulter l’article 10 des Conditions Générales des Services de l’ARPP.


    Ne loupez rien de notre actualité sur le Marketing d’Influence. Retrouvez-nous sur les plateformes et réseaux sociaux :

    [1] Score minimal prévu pour la V1.2 du Certificat de l’Influence Responsable.
    [2]

    Le certificat de l’Influence Responsable ne relève pas d’une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).