Matrice de double matérialité

 

Bien que non directement concernée par l’application de la Corporate Sustainable Reporting Directive (CSRD), l’ARPP a fait le choix de réaliser sa matrice de double matérialité, dans une démarche volontaire, et une vision globale risques-opportunités sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).  

Accompagnée par Positive Company, l’ensemble des parties prenantes de l’ARPP a été interrogé afin de pondérer l’importance des enjeux préalablement identifiés par le Comité de pilotage RSE interne, et ce, au regard de deux matérialités : 

  • La matérialité financière ou l’impact de la société sur la mission de l’ARPP ;  
  • La matérialité d’impact qui prend en compte les impacts négatifs ou positifs de l’ARPP sur son environnement économique, social et naturel et englobe donc les impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance.  

Les résultats de cette matrice de double matérialité offrent un moyen à l’ARPP d’établir une stratégie RSE alignée avec les attentes de ses parties prenantes, dont la plupart sont elles-mêmes concernées par l’application de la CSRD.   

Les enseignements de cette consultation sont nombreux. Ils confirment pour l’ARPP l’importance pour la société de sa mission de régulation ainsi que l’impact de ses décisions pour la société.  

L’enjeu est donc de permettre à l’ARPP de consolider sa mission afin d’encadrer au plus juste la publicité sur les enjeux d’inclusion, d’éthique, de diversité, de transparence et de protection des données, tout en conciliant protection des consommateurs et liberté de création. 

L’outil de matrice de double matérialité conforte l’ARPP dans son rôle et l’incite à continuer à renforcer sa mission.