Prix de la Communication Citoyenne
Dans le cadre d’un accord de partenariat avec l’AACC, le Fonds de Dotation de l’ARPP reprend l’organisation du Prix de la campagne citoyenne qui devient le Prix de la Communication Citoyenne. Il récompensera toutes les actions de communication dont la vocation est d’améliorer les comportements individuels et collectifs, de défendre de grandes causes ou de promouvoir les engagements citoyens d’entreprises publiques ou privées.
Après six ans d’interruption, le « PCC » fait son retour en 2023. Organisé par le Fonds de Dotation de l’ARPP, il s’inscrit dans la continuité du Prix de la Campagne Citoyenne initié en 2005 par l’AACC (Association des Agences-Conseils en Communication). Dans sa nouvelle version, il devient Prix de la Communication Citoyenne, pour signifier son ouverture à toutes les actions de communication et pour suivre l’évolution de la société et des pratiques de communication.
L’édition 2023 récompensera les campagnes et/ou actions de communication réalisées et mises en œuvre entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023.
Les modalités de participation ont été simplifiées et permettront d’effectuer toutes les démarches d’inscription et de dépôt de dossier(s) en ligne. La participation est gratuite. Chaque campagne ou action de communication pourra candidater dans une des quatre catégories – « Consommation responsable », « Droits de l’Homme », « Progrès social / Solidarité », « Santé publique ».
Le Prix de la Communication Citoyenne entend rester le rendez-vous de référence entre les professionnels de la communication, marques, agences, médias, et les décideurs publics, notamment les élus (maires, députés, sénateurs…), qui composeront le jury.
A travers les différents prix décernés, il entend également rester ce moment de reconnaissance et de célébration de la création publicitaire en phase avec la mission du Fonds de Dotation de l’ARPP : aider à la recherche et au développement des meilleures pratiques éthiques d’une publicité loyale, véridique et saine au bénéfice de tous les publics.
Prix de la Communication Citoyenne 2023 : Ouverture des inscriptions pour présenter vos dossiers
L’édition 2023 récompensera les campagnes et /ou actions de communication réalisées et mises en œuvre entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023.
Le PRIX DE LA Communication Citoyenne (PCC) récompense toutes les actions de communication dont la vocation est d’améliorer les comportements individuels et collectifs, de défendre de grandes causes ou de promouvoir les engagements citoyens d’entreprises privées ou publiques ; il invite les agences, les annonceurs et les régies médias à déposer leur(s) dossier(s) dès le 15 mai 2023 sur le site (https://pcc.fdarpp.org/) du Prix de la Communication Citoyenne dans une ou plusieurs des quatre grandes catégories récompensées :
Consommation responsable,
Droits de l’Homme,
Progrès social et Solidarité
Santé publique.
voir CATEGORIES EN COMPETITION : https://pcc.fdarpp.org/categories/
Deux nouveautés du PCC 2023 : des modalités de participation simplifiées (en ligne) et la participation gratuite.
Le PCC entend rester le rendez-vous de référence entre les professionnels de la communication, marques, agences, médias, et les décideurs publics, notamment les élus (maires, députés, sénateurs…), qui composeront le jury.
A travers les différents prix décernés, il entend également rester ce moment de reconnaissance et de célébration de la création publicitaire en phase avec la mission du Fonds de Dotation de l’ARPP : aider à la recherche et au développement des meilleures pratiques éthiques d’une publicité loyale, véridique et saine au bénéfice de tous les publics.
Agences, Annonceurs, Associations, Supports publicitaires,
le prix de la Communication Citoyenne n’attend plus que vos inscriptions, déposez vos dossiers en ligne gratuitement
INSCRIVEZ VOUS EN LIGNE ET DEPOSER LE CONTENU : https://pcc.fdarpp.org/inscription/
DATE LIMITE DE REMISE DES DOSSIERS : avant le 30 juin
Le Prix de la Communication Citoyenne 2023
entre en campagne
Le Prix de la Communication Citoyenne 2023, organisé par le Fonds de dotation de l’ARPP, prend la parole à travers un dispositif de communication qui s’appuie sur une nouvelle identité et une nouvelle campagne, conçues par l’agence Josiane, ainsi qu’un nouveau trophée et une série d’interviews vidéo des administrateurs du Fonds.
A partir du 17 avril, le Fonds de dotation de l’ARPP prend la parole dans une campagne – Digitale puis Print – pour communiquer sur le retour en 2023 du Prix de la Communication Citoyenne, qui récompense toutes les actions de communication dont la vocation est d’améliorer les comportements individuels et collectifs, de défendre de grandes causes ou de promouvoir les engagements citoyens d’entreprises privées ou publiques.
Présentant la nouvelle identité du prix et son nouveau trophée, la campagne conçue par l’agence Josiane invite les agences, les annonceurs et les régies médias à déposer leur(s) dossier(s) à partir du 15 mai 2023 sur le site du Prix de la Communication Citoyenne (pcc.fdarpp.org) dans une ou plusieurs des quatre grandes catégories récompensées : Consommation responsable, Droits de l’Homme, Progrès social et Solidarité / Santé publique.
Un trophée éco-conçu
En cohérence avec les comportements et les valeurs qu’il récompense, les trophées du Prix de la Communication Citoyenne ont été conçus et fabriqués en France. Créés sur mesure par Artempo en dix-huit exemplaires, ils ont nécessité plusieurs mois de Recherche & Développement, et l’intervention de partenaires engagés dont les pratiques durables sont reconnues, labellisées ou certifiées : une équipe d’artistes et d’artisans d’art – menuisier, ferronnier… – capables de travailler les matériaux nobles et les matériaux composites, et d’utiliser les savoirs les plus anciens, couplés aux nouvelles technologies.
La communication citoyenne, paroles d’experts
Pour expliquer les enjeux de la communication citoyenne, le Fonds de Dotation de l’ARPP a réalisé une série d’interviews des représentants des principaux acteurs de la communication et administrateurs du Fonds de dotation de l’ARPP – Marie-Pierre Bordet, Vice-Présidente Déléguée Générale de l’Association des Agences Conseils en Communication (AACC) ; Hélène Chartier, Directrice du Syndicat des Régies Internet (SRI) ; Jean-Luc Chetrit, Directeur Général de l’Union des marques – et de François d’Aubert, Président de l’ARPP et Président du Fonds de dotation de l’ARPP.
Les vidéos sont visibles sur le site du Prix de la Communication Citoyenne (pcc.fdarpp.org)
Contacts ARPP
Stéphane Martin, Directeur Général,+33 (0)1 40 15 15 26
Sophie Huttmann, Responsable du développement et de la communication, 01 40 15 15 32
Formulaire de contact