Prix de la Communication Citoyenne


Dans le cadre d’un accord de partenariat avec l’AACC, le Fonds de Dotation de l’ARPP reprend l’organisation du Prix de la campagne citoyenne qui devient le Prix de la Communication Citoyenne. Il récompensera toutes les actions de communication dont la vocation est d’améliorer les comportements individuels et collectifs, de défendre de grandes causes ou de promouvoir les engagements citoyens d’entreprises publiques ou privées.

Après six ans d’interruption, le « PCC » fait son retour en 2023. Organisé par le Fonds de Dotation de l’ARPP, il s’inscrit dans la continuité du Prix de la Campagne Citoyenne initié en 2005 par l’AACC (Association des Agences-Conseils en Communication). Dans sa nouvelle version, il devient Prix de la Communication Citoyenne, pour signifier son ouverture à toutes les actions de communication et pour suivre l’évolution de la société et des pratiques de communication.

L’édition 2023 récompensera les campagnes et/ou actions de communication réalisées et mises en œuvre entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023.

Les modalités de participation ont été simplifiées et permettront d’effectuer toutes les démarches d’inscription et de dépôt de dossier(s) en ligne. La participation est gratuite. Chaque campagne ou action de communication pourra candidater dans une des quatre catégories – « Consommation responsable », « Droits de l’Homme », « Progrès social / Solidarité », « Santé publique ».

Le Prix de la Communication Citoyenne entend rester le rendez-vous de référence entre les professionnels de la communication, marques, agences, médias, et les décideurs publics, notamment les élus (maires, députés, sénateurs…), qui composeront le jury.

A travers les différents prix décernés, il entend également rester ce moment de reconnaissance et de célébration de la création publicitaire en phase avec la mission du Fonds de Dotation de l’ARPP : aider à la recherche et au développement des meilleures pratiques éthiques d’une publicité loyale, véridique et saine au bénéfice de tous les publics.


La 2ème édition du Prix de la Communication Citoyenne, annoncée par le Fonds de Dotation de l’ARPP en 2024

L’association de protection des enfants vulnérables, Vision du Monde, a reçu il y a un mois, le 18 décembre dernier, le Grand Prix de l’édition 2023 du Prix de la Communication Citoyenne, pour la campagne « Les Immontrables » réalisée par l’agence Steve.

Le palmarès complet et les photos de la soirée sont à retrouver sur https://pcc.fdarpp.org/.

« Dans l’ensemble, le palmarès 2023 est très représentatif de la variété des enjeux de société et prouve qu’une communication engagée se juge sur la créativité et sur les idées plus que sur les moyens engagés », souligne Stéphane Martin, Directeur général de l’ARPP

L’édition 2024 a d’ores et déjà été annoncée : elle portera sur les campagnes citoyennes diffusées entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024. Le Jury se réunira à l’automne 2024 et la remise se fera en décembre 2024.

Le Fonds de dotation de l’ARPP, organisateur, espère recevoir à nouveau de nombreux dossiers (vs 147 en 2023) contribuant ainsi à l’étude et la valorisation de campagnes citoyennes remarquables, qu’elles émanent d’institutions nationales ou locales, d’associations, d’entreprises publiques ou privées.

Les membres du jury seront toujours composés de Parlementaires et de Professionnels de la communication, et ils se réserveront le droit d’ajouter au Grand Prix, un Prix Spécial du Jury, comme cela a été le cas en 2023 pour l’Association Petits Princes, « Legacy » (l’héritage), communication conçue par l’agence Altmann+Pacreau.

Pour rappel, l’inscription à ce Prix est gratuite.

Ce concours invite les agences, les annonceurs et les régies médias à déposer leur(s) dossier(s) dès le 15 mai 2024 sur le site (https://pcc.fdarpp.org/) du Prix de la Communication Citoyenne dans une seule des quatre grandes catégories récompensées :

  • Consommation responsable
  • Droits de l’Homme
  • Progrès social et Solidarité
  • Santé publique.

Date limite de remise des dossiers : avant le 1er juillet 2024.


Contacts ARPP

Stéphane Martin, Directeur Général,  +33 (0)1 40 15 15 26
Sophie Huttmann, Responsable du développement et de la communication, +33 (0)6 10 12 06 89
Formulaire de contact


Prix de la Communication Citoyenne 2023 : Vision du Monde, Grand Prix 2023 pour « Les immontrables », agence Steve

L’association de protection des enfants vulnérables a reçu le 18 décembre le Grand Prix de l’édition 2023 du Prix de la Communication Citoyenne, durant lequel 12 autres trophées ont été attribués, dont un prix spécial du jury.

Grand Prix PCC 2023 – L’agence Steve et l’association Vision du Monde, M François d’Aubert, Président d’honneur de l’ARPP et du jury, Mme Fabienne Colboc, Députée d’Indre-et-Loire, membre du jury. Crédit photo Richard Bord.

Comment montrer ce qui ne peut pas l’être, tant l’image et la situation sont insoutenables ? Comment interpeler et sensibiliser sans (trop) choquer ? Comment se faire connaître dans un univers – l’aide aux populations vulnérables – où les acteurs sont nombreux et la concurrence est rude pour devenir une référence pour les donateurs potentiels ? Tels étaient les objectifs assignés à la campagne « Les Immontrables » conçue par l’agence Steve pour l’association Vision du Monde.


Suggérer plutôt que montrer

Réalisé avec des moyens sobres, le dispositif a été imaginé en partant d’une observation concrète : « Comment montrer au public ce que certains enfants voient tous les jours mais que la décence, voire même la loi, nous empêche de montrer dans les médias ? ». La réponse choisie par Vision du Monde est a priori paradoxale – et peut sembler ironique vu le nom de l’association – puisqu’elle ne montre justement rien, de façon à solliciter davantage l’imagination du spectateur.

Ainsi, en affichage, la tête d’un enfant cache au public ce qu’il voit : les corps criblés de balles de ses parents, un homme nu sur un lit l’attendant pour sa nuit de noces… à 11 ans, etc. En télévision, des écrans noirs interpellent alors que l’on ne perçoit que le son ambiant, glaçant lorsque l’on en comprend le sens. La campagne a bénéficié de 2 vagues de diffusion en décembre 2022 et mai 2023 : affichage métro et abribus, DOOH, presse, TV et digital.

Côté résultats, Vision du Monde a enregistré une augmentation de 231 % du nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, mais aussi de 105 % d’impressions sur les réseaux sociaux, 89 % de visionnage complet sur la publicité digitale, et un taux de clics allant de 1,29 % à 0,47 % sur les différents formats digitaux.

Lauréate dans la catégorie Droits de l’Homme pour les Associations, ONG, Syndicats, la campagne « Les Immontrables » s’est imposée comme Grand Prix.

A chacun ses dons

Les 12 membres du jury (5 Parlementaires et le Président d’honneur de l’ARPP, ancien ministre, 6 professionnels de la communication) ont également remis onze autres prix, sur les seize possibles. Ils ont également attribué un Prix spécial du Jury, à l’Association Petits Princes pour sa campagne « Legacy », conçue par l’agence Altmann+Pacreau.

Sur un ton beaucoup plus léger que celui de Vision du Monde, le film réalisé par Elliot et Emma et produit par Birth, nous raconte l’histoire de Paulette, qui après avoir eu une belle vie bien remplie, a souhaité laisser à ses proches ce qui lui était le plus cher. Des dons qui ne semblent malheureusement pas toujours adaptés à chacun. Mais Paulette a également choisi de transmettre une partie de son patrimoine à l’Association Petits Princes pour que des enfants malades vivent leurs rêves. L’esthétique et la touche d’humour du film, permettent de traiter avec empathie ce sujet, soutenu par la chanson iconique d’Édith Piaf, La vie en rose, et narré par François Morel.

Ajouté au Grand Prix, ce Prix spécial du Jury porte à 13 le nombre de trophées inscrits au Palmarès 2023 (à découvrir intégralement ici) du Prix de la communication Citoyenne. « Dans l’ensemble, le palmarès 2023 est très représentatif de la variété des enjeux de société et prouve qu’une communication engagée se juge sur la créativité et sur les idées plus que sur les moyens engagés, souligne Stéphane Martin, Directeur général de l’ARPP. Ce palmarès nous ouvre également des pistes d’optimisation pour l’édition 2024 du Prix de la Communication Citoyenne. »


 J-5 avant le Jury du Prix de la Communication citoyenne 2023 réuni par le Fonds de dotation de l’ARPP 

Merci aux Parlementaires et aux grands professionnels représentant les agences, les marques et les supports publicitaires mobilisés pour désigner les campagnes lauréates mettant en avant des enjeux citoyens essentiels, contribuant ainsi au bien-être collectif et à une société plus responsable et ce, quelle que soit la nature de l’activité de l’émetteur de la campagne.
https://pcc.fdarpp.org/j-6-pour-le-jury-du-pcc-2023/


Prix de la Communication Citoyenne 2023 : Ouverture des inscriptions pour présenter vos dossiers

L’édition 2023 récompensera les campagnes et /ou actions de communication réalisées et mises en œuvre entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023.

Le PRIX DE LA Communication Citoyenne (PCC) récompense toutes les actions de communication dont la vocation est d’améliorer les comportements individuels et collectifs, de défendre de grandes causes ou de promouvoir les engagements citoyens d’entreprises privées ou publiques ; il invite les agences, les annonceurs et les régies médias à déposer leur(s) dossier(s) dès le 15 mai 2023 sur le site (https://pcc.fdarpp.org/) du Prix de la Communication Citoyenne dans une ou plusieurs des quatre grandes catégories récompensées :

Consommation responsable,
Droits de l’Homme,
Progrès social et Solidarité
Santé publique.

voir CATEGORIES EN COMPETITION : https://pcc.fdarpp.org/categories/

Deux nouveautés du PCC 2023 : des modalités de participation simplifiées (en ligne) et la participation gratuite.

Le PCC entend rester le rendez-vous de référence entre les professionnels de la communication, marques, agences, médias, et les décideurs publics, notamment les élus (maires, députés, sénateurs…), qui composeront le jury.

A travers les différents prix décernés, il entend également rester ce moment de reconnaissance et de célébration de la création publicitaire en phase avec la mission du Fonds de Dotation de l’ARPP : aider à la recherche et au développement des meilleures pratiques éthiques d’une publicité loyale, véridique et saine au bénéfice de tous les publics.

Agences, Annonceurs, Associations, Supports publicitaires,

le prix de la Communication Citoyenne n’attend plus que vos inscriptions, déposez vos dossiers en ligne gratuitement

INSCRIVEZ VOUS EN LIGNE ET DEPOSER LE CONTENU : https://pcc.fdarpp.org/inscription/

DATE LIMITE DE REMISE DES DOSSIERS : avant le 30 juin


Le Prix de la Communication Citoyenne 2023
entre en campagne

Le Prix de la Communication Citoyenne 2023, organisé par le Fonds de dotation de l’ARPP, prend la parole à travers un dispositif de communication qui s’appuie sur une nouvelle identité et une nouvelle campagne, conçues par l’agence Josiane, ainsi qu’un nouveau trophée et une série d’interviews vidéo des administrateurs du Fonds.

A partir du 17 avril, le Fonds de dotation de l’ARPP prend la parole dans une campagne – Digitale puis Print  – pour communiquer sur le retour en 2023 du Prix de la Communication Citoyenne, qui récompense toutes les actions de communication dont la vocation est d’améliorer les comportements individuels et collectifs, de défendre de grandes causes ou de promouvoir les engagements citoyens d’entreprises privées ou publiques.

Présentant la nouvelle identité du prix et son nouveau trophée, la campagne conçue par l’agence Josiane invite les agences, les annonceurs et les régies médias à déposer leur(s) dossier(s) à partir du 15 mai 2023 sur le site du Prix de la Communication Citoyenne (pcc.fdarpp.org) dans une ou plusieurs des quatre grandes catégories récompensées : Consommation responsable, Droits de l’Homme, Progrès social et Solidarité / Santé publique.

Un trophée éco-conçu

En cohérence avec les comportements et les valeurs qu’il récompense, les trophées du Prix de la Communication Citoyenne ont été conçus et fabriqués en France. Créés sur mesure par Artempo en dix-huit exemplaires, ils ont nécessité plusieurs mois de Recherche & Développement, et l’intervention de partenaires engagés dont les pratiques durables sont reconnues, labellisées ou certifiées : une équipe d’artistes et d’artisans d’art – menuisier, ferronnier… – capables de travailler les matériaux nobles et les matériaux composites, et d’utiliser les savoirs les plus anciens, couplés aux nouvelles technologies.

La communication citoyenne, paroles d’experts

Pour expliquer les enjeux de la communication citoyenne, le Fonds de Dotation de l’ARPP a réalisé une série d’interviews des représentants des principaux acteurs de la communication et administrateurs du Fonds de dotation de l’ARPP – Marie-Pierre Bordet, Vice-Présidente Déléguée Générale de l’Association des Agences Conseils en Communication (AACC) ; Hélène Chartier, Directrice du Syndicat des Régies Internet (SRI) ; Jean-Luc Chetrit, Directeur Général de l’Union des marques – et de François d’Aubert, Président de l’ARPP et Président du Fonds de dotation de l’ARPP.

Les vidéos sont visibles sur le site du Prix de la Communication Citoyenne (pcc.fdarpp.org)


Contacts ARPP

Stéphane Martin, Directeur Général,+33 (0)1 40 15 15 26
Sophie Huttmann, Responsable du développement et de la communication,  01 40 15 15 32
Formulaire de contact