Lancement de l'Observatoire de l’influence responsable - Édition 2024 : un engagement renouvelé pour une communication d'influence éthique et engagée dans le nouveau contexte de la Loi du 9 juin 2023

Communiqués de presse

A la suite à l’entrée en vigueur de la loi du 9 juin 2023 régissant les communications commerciales des créateurs de contenus et dans la continuité des précédents Observatoires, l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) annonce le lancement de la 5ème édition de son « Observatoire de l’Influence Responsable ».

La réunion inaugurale s’est déroulée le jeudi 7 mars 2024, réunissant une fois de plus les professionnels du secteur au sein du Comité de suivi.

De nouveaux acteurs, toujours plus nombreux, s’engagent aux côtés de l’ARPP, en faveur de la promotion d’une communication d’influence éthique et responsable, en accord avec les nouvelles dispositions légales.

Les objectifs de l’Observatoire de l’influence responsable, édition 2024 :

  • Mesurer les tendances de conformité au regard des règles de transparence et des autres Recommandations déontologiques du Code de l’ARPP.
  • Évaluer l’impact de la loi du 9 juin 2023 sur les communications commerciales des créateurs de contenus pour le second semestre de l’année 2023.
  • Renforcer le Certificat de l’Influence Responsable en enrichissant le contenu du parcours et en proposant un accompagnement « sur mesure » aux créateurs certifiés.
  • Analyser l’impact du Certificat de l’Influence Responsable sur les marques et créateurs de contenus.

En 2023, tout comme les années précédentes, les données de l’Observatoire et le succès du Certificat de l’Influence Responsable ont mis en évidence que la diffusion des bonnes pratiques constituait un enjeu éducatif de première importance. Les conclusions de cette nouvelle édition de l’Observatoire 2024 guideront le Comité de suivi dans l’identification des orientations spécifiques à adopter et dans les mesures à entreprendre pour promouvoir et améliorer les pratiques en matière d’influence commerciale.

L’Influence responsable est toujours l’affaire de tous !

La protection des audiences, ainsi que la préservation des valeurs du marketing d’influence sont au cœur des préoccupations de l’interprofession, consciente que des pratiques délétères peuvent en ternir l’image. En ce sens, elle s’engage activement aux côtés de l’ARPP pour encourager une communication d’influence à la fois créative et engagée.

Réunies au sein de l’ARPP, les organisations professionnelles, les marques, les plateformes et les agences jouent un rôle essentiel dans le partage et la pédagogie des bonnes pratiques, visant à garantir la conformité des messages diffusés sur les réseaux. En plus de la transparence, une vigilance particulière est accordée à l’observation d’autres règles, notamment en lien avec :

Une approche technologique renforcée ayant permis l’analyse de près de 70 000 contenus en 2023 (une année record !) et un Comité de suivi élargi à 93 membres :

Au moyen d’une approche technologique permise par des plateformes opérant la mise en relation marques et influenceurs (dont Reech et Kolsquare), près de 30 000 contenus diffusés en 2023 pourront être analysés d’ici la fin de l’été 2024 (analyses dites « à froid »).

En parallèle, l’ARPP a pu examiner de manière continuelle, grâce aux mêmes algorithmes d’identification, près de 40 000 contenus diffusés en 2023 par les créateurs certifiés ainsi qu’une liste de créateurs suivis non certifiés, de manière à agir plus promptement en cas de manquements constatés. Cette méthode « à chaud » est renouvelée pour l’année 2024. Par ailleurs, en collaboration avec Reech, une étude “Speech to text” complètera les analyses continuelles en 2024, un processus d’intelligence artificielle retranscrivant automatiquement la parole des créateurs en texte écrit.

Ce procédé permettra notamment aux équipes de l’ARPP :

  • d’améliorer l’analyse de contenus long format (notamment rattrapage de directs etc.),
  • d’automatiser la collecte et de l’analyse des informations,
  • d’accélérer la surveillance des partenariats entre créateurs de contenus et marques,
  • d’identifier plus facilement les tendances, les thèmes récurrents dans les contenus captés.

Les résultats de cette nouvelle édition seront rendus publics le 24 septembre 2024.


Certificat de l’Influence Responsable : un parcours renforcé, une communauté engagée

Dans la continuité des éditions précédentes, l’ARPP a constamment amélioré son Certificat, proposant un parcours de certification plus complet et offrant un soutien accru aux créateurs certifiés.

Parmi ces initiatives, notons la mise en place d’une lettre d’information dédiée, ainsi que d’un rendez-vous trimestriel baptisé « Le Club des Créateurs certifiés par l’ARPP« .

Ce rendez-vous périodique, sous forme de webinaire, est l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques et les actualités du secteur. Des thèmes spécifiques sont également abordés, avec notamment :


9 novembre 2023 : Lancement du Club des Créateurs certifiés par l’ARPP avec le soutien de l’UMICC.

Programme de ce premier numéro : la loi du 9 juin 2023 / Enjeux écologiques.


8 février 2024 : A l’occasion du Safer Internet Day, la Journée internationale pour un Internet sans crainte, l’ARPP a dédié son deuxième Club aux sujets du cyberharcèlement et la santé mentale. Cette deuxième édition, avec la participation d’acteurs tels que l’association PSSM France, Thalie Santé, SNAPCHAT, L’UMICC, ainsi que Kim Lewin, créatrice de contenu certifiée, a réuni 80 créateurs de contenu.


14 mai 2024 : Cette troisième édition, avec le soutien de l’UMICC et en partenariat avec L’Union des Fabricants pour la protection internationale de la propriété intellectuelle (UNIFAB), portera sur les dupes et contrefaçons.


Il est encore temps de rejoindre le Comité de suivi et de contribuer à la promotion d’un marketing d’influence responsable. Que vous soyez une organisation professionnelle, une marque, une agence ou une plateforme, mobilisez vous aux cotés de l’ARPP !!


Paris, le 14 mars 2024