L’ARPP signataire de la troisième édition de la « Charte pour une représentation mixte des Jouets »

Communiqués de presse

En présence des Ministres Madame Elisabeth MORENO, Madame Agnès PANNIER-RUNACHER et Monsieur Adrien TAQUET, qui présidaient l’événement, et aux côtés de tous les acteurs signataires, le Président de l’ARPP, François d’Aubert, a signé cette nouvelle édition de la Charte d’engagements dans la lutte contre les stéréotypes de genre dans le secteur des jouets.



Outre les engagements déjà pris et renouvelés par les signataires, cette troisième édition de la Charte a intégré deux nouveaux axes :

  • Sur les jouets scientifiques,

« les jeux scientifiques seront davantage mis en valeur en direction des filles et des garçons. Ils seront conçus de manière à répondre aux grands défis des transitions énergétique et environnementale et à promouvoir les filières et les métiers liés aux STIM (acronyme de Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) autant auprès des filles que des garçons. »

  • Sur les déguisements,

« afin que les filles et garçons puissent se représenter sans différence d’ambition, ils seront conçus sans classification genrée dans la représentation des métiers et devront accorder plus de place à la présence d’héroïnes telles que super-héroïnes, justicières, piratesses plutôt que princesses ou reines de beauté. »

Un bilan des actions menées depuis la première version de la Charte montre que de nombreuses avancées ont été réalisées par les différentes parties (Cf. le communiqué de presse du Gouvernement).

Les travaux de l’ARPP avec les instances associées au dispositif de régulation professionnelle de la publicité concertée avec la société civile sont cités dans cette Charte et ce, depuis sa version d’origine, signée le 24 septembre 2019.

Dès octobre 2019, tant dans le cadre de sa mission avant diffusion que dans son action après diffusion des publicités, l’ARPP a accompagné les acteurs de l’interprofession publicitaire qui se sont engagés aux côtés d’associations, dont des représentants signataires sont représentés au sein du Conseil paritaire de la publicité, instance associée au dispositif de régulation professionnelle de la publicité concertée avec la société civile .

Pour l’après-diffusion, les fabricants de jouets – dont la Fédération des industries du Jouet-Puériculture qui est adhérente de l’ARPP – se sont engagés sur une évaluation, tous les deux ans, de conformité aux Recommandations du Code de l’ARPP « Image et respect de la personne » et « Enfants ».

Le nouveau et 15ème Bilan d’application de la Recommandation « Image et respect de la personne »  de l’ARPP – qui sera publié prochainement – a intégré l’analyse des publicités sur tout le secteur annonceur du « jouet » (jouets, jeux de sociétés, jeux vidéo et logiciels) sans relever de manquement à ladite Recommandation.



Contact presse : ARPP – Stéphane Martin, Directeur Général, +33 (0)1 40 15 15 26 / https://www.arpp.org/contact/

Paris, le 29 novembre 2021.