En présence des Ministres Madame Elisabeth MORENO, Madame Agnès PANNIER-RUNACHER et Monsieur Adrien TAQUET, qui présidaient l’événement dédié au un an de la signature de la première Charte, le Président de l’ARPP, François d’Aubert, a signé cette nouvelle édition de la Charte comptant de nouveaux engagements et de nouveaux acteurs, tous engagés dans la lutte contres les stéréotypes dans le secteur des jouets.
Les travaux de l’ARPP avec les instances associées au dispositif de régulation professionnelle de la publicité concertée avec la société civile étaient déjà cités dans la version d’origine, signée le 24 septembre 2019.
L’ARPP va poursuivre, en tant que signataire de la Charte, son accompagnement des représentants de l’interprofession publicitaire qui se sont engagés aux côtés d’associations, dont des représentants signataires siègent au sein du Conseil paritaire de la publicité (CPP) – actuellement présidé par un représentant de l’association Familles de France – qui contribuent activement au dispositif d’autorégulation de la publicité porté par l’autorité.
A 3 mois de Noël, cette Charte, « co-construite avec l’ensemble des acteurs de la filière jouet, les associations, les autorités de contrôle de l’audiovisuel et l’Union des Marques » comprend des engagements collectifs et des actions concrètes visant à promouvoir la mixité entre filles et garçons dans la création, la distribution et la promotion des jouets.
Les Recommandations de l’ARPP « Enfant » et « Image et respect de la personne » sont mises en avant dans cette Charte « Jouets ». L’ARPP attire l’attention sur les engagements pris par les professionnels qui implique l’ARPP dans sa mission de veille avant comme après diffusion.
Parmi ces engagements, les fabricants de jouets – dont la Fédération des industries du Jouet-Puériculture qui est adhérente de l’ARPP – se sont engagés à « respecter scrupuleusement les Recommandations ARPP « Image et respect de la personne » et « Enfant » » dans les publicités » et à « réaliser, tous les deux ans, une évaluation de conformité à ces Recommandations ».
Pour leur part, les distributeurs – dont la Fédération du e-commerce et la vente à distance (FEVAD), adhérente et siégeant au conseil d’administration de l’ARPP – se sont engagés à faire respecter par le secteur, les dispositions des « codes de l’ARPP pour l’égalité femmes/hommes et la représentation de la femme ».
Enfin, l’Union des marques, également administrateur de l’ARPP, pour son engagement visant à « promouvoir auprès des acteurs du secteur des moyens et des outils permettant de développer une communication et un marketing ne comportant pas de stéréotypes de genre » s’appuiera, notamment, sur la recommandation dédiée de l’ARPP.
L’ARPP a déjà intégré les engagements pris au travers de la Charte lors de l’examen des projets de publicités afin que les messages ne puissent être perçus comme ne répondant pas à ces engagements et véhiculant, voire entretenant, un stéréotype sexiste.
Elle réalisera, dans les délais requis, « une évaluation de conformité à des Recommandations » précitées dans le cadre de Bilans d’application des règles déontologiques qui y sont contenues.
Consultez la Charte pour une représentation mixte des jouets
Contacts presse : ARPP – Stéphane Martin, Directeur Général, +33 (0)1 40 15 15 26, formulaire de contact
Paris, le 24 septembre 2020.