7ème Bilan d'application de la Recommandation ARPP "Comportements alimentaires"

Un taux de conformité stable de 98,7%

Communiqués de presse

Ce nouveau bilan d’application de la Recommandation ARPP « Comportements alimentaires » de l’ARPP visant les messages publicitaires diffusés en 2020, sur une période témoin de 2 mois (septembre et octobre en métropole), et toute l’année en Outre-mer, s’inscrit dans le respect des engagements pris depuis la première version de la Charte Alimentaire quinquennale. Il assure la continuité du respect de l’application de la deuxième Charte de 2014, et de la  3ème Charte visant à promouvoir une alimentation et des comportements favorables à la santé dans les programmes audiovisuels et les publicités (2020-2024).

Ce bilan, à l’image des précédents, reste marqué par un taux de conformité toujours aussi élevé. Pour les règles déontologiques contenues dans la Recommandation de l’ARPP « Comportements alimentaires »43 manquements ont été relevés sur 3276 publicités analysées en métropole. Il en est de même pour les modalités d’insertion des messages sanitaires telles qu’imposées par l’arrêté du 27 février 2007, avec 81 messages non conformes, qui concernent majoritairement une mauvaise matérialisation du bandeau ou bien un libellé non conforme aux exigences réglementaires.

Une partie dédiée à l’Outre-mer

Si le précédent bilan avait déjà anticipé les exigences de la nouvelle Charte, ce 7ème bilan répond parfaitement aux engagements de l’ARPP à savoir réaliser « un contrôle a posteriori des communications publicitaires digitales, via :

  • des bilans d’application de la recommandation « Comportements alimentaires » réalisés en concertation avec la société civile (le Président du Conseil paritaire de la publicité, le CPP, qui est statutairement un représentant d’une association membre du CPP, désigné par le Ministre concerné), conformément au référentiel certifié ISO 9001:2015.
    Ce bilan englobe les publicités diffusées dans les territoires ultramarins ; »

Ainsi, les publicités diffusées en Outre-mer sur l’année 2020, soit 1736 publicités, ont été analysées et 15 manquements ont été retenus (soit 99,1 % de conformité). Ils sont visualisés au même titre que les manquements relevés sur le territoire national.

Consultez le 7ème bilan d’application de la Recommandation ARPP « Comportements alimentaires »

Contact presse : ARPP – Stéphane Martin, Directeur Général, +33 (0)1 40 15 15 26 / Formulaire de contact.

Paris, le 8 juillet 2021.