L’ARPP publie son 10ème bilan « Publicité et comportements alimentaires »

99,9 % de conformité

Une analyse conjointe avec Michel Bonnet, Président du Conseil Paritaire de la Publicité, Expert associé auprès de Familles de France

Communiqués de presse

6 504 publicités analysées pour la France métropolitaine
Septembre/octobre 2023
Supports : presse, affichage et DOOH, radio, réseaux sociaux, internet
(bannières/web vidéos, habillages de page, applications mobiles).
9 manquements

1 309 publicités analysées pour l’Outre-mer
Septembre/décembre 2023
Tous supports, y compris télévision.
1 manquement


Ce bilan s’inscrit dans les engagements pris collectivement dans le cadre de la Charte visant à promouvoir une alimentation et des comportements favorables à la santé dans les programmes audiovisuels et les publicités (2020-2024).

  • Les 9 publicités relevées portent pour :
    • 4 d’entre elles sur un manquement au point 1.1 qui dispose : « a/ Lorsque l’ensemble d’un repas, déjeuner ou dîner, est visualisé, cette représentation doit correspondre à une situation d’alimentation équilibrée. La représentation d’une situation d’alimentation équilibrée doit être respectée en toutes circonstances pour les repas du petit-déjeuner et du goûter. »
    • 2 autres manquements portent sur le point 1.2 qui dispose : a/ La publicité ne doit pas inciter à une consommation excessive du produit. La notion de quantité excessive s’analyse par rapport au public concerné et en fonction du contexte représenté. On entend par incitation à une consommation excessive le fait, par exemple, de représenter un individu consommant ou sur le point de consommer un produit sans retenue ou dans des quantités déraisonnables. »
    • Les 3 derniers manquements ont trait au point 1.4 relatif au contexte de consommation qui dispose : « Aucune scène de consommation devant un écran au sein du foyer ne doit être représentée qu’elle mette en scène des personnes, des ambassadeurs, des influenceurs, des personnages populaires, célèbres ou ordinaires, qu’ils soient imaginaires ou pas. »
  • Ce bilan comprend en outre un focus sur la publicité diffusée dans les Outre-mer de septembre à décembre 2023, à l’instar des deux derniers bilans ; sur un total de 1 309 publicités tous médias analysés1 seul manquement à la Recommandation a été relevé.
  • La pédagogie menée dans le cadre notamment des ateliers de formation déployés par l’ARPP pour sensibiliser à cette thématique majeure de représentation de bons comportements alimentaires dans les publicités contribue à ce très faible de taux de manquements. Mais le dispositif d’autorégulation de la publicité avec une vigilance avant comme après diffusion des publicités, ainsi que la démarche de responsabilité des professionnels, y participent également.

« Ce travail de pédagogie, mais aussi de veille, avant comme après diffusion des publicités, réalisés au sein de l’ARPP avec les instances associées au dispositif complet d’autorégulation de la publicité qu’elle a mis en place, est fondé sur l’engagement des professionnels, le dialogue permanent avec les parties prenantes, l’intégration de la société civile dans le processus décisionnel, le recours à l’expertise, et l’évaluation continue de l’efficacité des actions et des instruments mis en œuvre, tout en développant de nouveaux outils en fonction des évolutions, des pratiques et des attentes. » Stéphane Martin, Directeur général de l’ARPP.




Contact presse :

Stéphane Martin, Directeur général de l’ARPP : T. +33 1 40 15 15 25 – Formulaire de contact


Paris, le 7 août 2024