Jeudi 21 novembre 2013, dans les locaux du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), en présence de son président Olivier Schrameck, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Victorin Lurel, ministre des Outre-Mer et, ont signé l’actualisation de la Charte quinquennale visant à promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé avec les dirigeants des chaînes de télévision (BeIN Sport, Canal +, Disney Channel France, France Télévisions, Lagardère Active, L’Equipe 21, M6, NRJ, Numéro 23, RMC Découverte, TF1) et l’ensemble des organismes signataires (AACC, ANIA, CNAO, CNOSF, FTLU, SACD, SNPTV, SPFA, SPI, TLF, TLSP, SIRTI, UDA, USPA), et l’ARPP. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, excusés lors de cette cérémonie, comptent également au nombre des membres du Gouvernement signataires de cette Charte renforcée.
A cette occasion, Olivier Schrameck a salué l’énergie de la Conseillère Christine Kelly, qui préside au CSA des Groupes de travail doublement impliqués dans ces engagements : « Publicité et protection des consommateurs » et « Santé et développement durable », ainsi que la mission « Sport » du Conseil. Le Président du CSA a rappelé lors de son intervention l’importance du rôle de l’ARPP en tant qu’instance d’autorégulation.
« J’attache […] une importance particulière à la signature de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité, en tant qu’instance d’autorégulation. L’action de l’ARPP illustre en effet une démarche dont je souhaite que le CSA s’inspire dans ses différents domaines d’intervention et dont cette charte constitue un bon exemple ».
En 2009, l’ARPP s’était déjà engagée auprès des ministres de la Santé et des Sports (Roselyne Bachelot) et de la Culture et de la Communication (Christine Albanel). Les 1ers et 14èmes engagements de cette nouvelle Charte, à effet au 1er janvier 2014, impliquent directement l’ARPP, respectivement aux côtés des annonceurs, qui solliciteront le Conseil Paritaire de la Publicité, l’instance associée réunissant les associations de consommateurs, familiales et environnementales avec les professionnels, avec l’objectif d’actualiser la Recommandation de l’ARPP « Comportements alimentaires » entrée en vigueur en 2010, et en réalisant en concertation avec le CPP un bilan annuel de l’application des règles déontologiques concernées par la Charte.
Paris, le 22 novembre 2013