08.06.2017 – Visite de M. Kisito Ngankak, Ministère de la Communication (Cameroun)

Communiqués de presse

M. Kisito Ngankak, Directeur du Développement des Médias privés et de la Publicité au Ministère de la Communication du Cameroun a assisté à l’Assemblée générale de l’ARPP le 7 juin, puis est venu rencontrer Catherine Lenain, Directrice Déontologie et Stéphane Martin, Directeur Général.

De gauche à droite : Stéphane Martin, Directeur Général de l’ARPP. Kisito Ngankak, Directeur du Développement des Médias privés et de la Publicité au Ministère de la Communication du Cameroun.

Plus tôt dans la journée, M. Kisito Ngankak, a échangé avec Mme Raelene Martin, Policy Manager de la Commission Marketing et Publicité de la Chambre de Commerce Internationale (ICC).

Le Ministère de la Communication de la République du Cameroun souhaite encourager, au regard d’expériences internationales, l’émergence des meilleures pratiques, notamment par le développement de l’Association Camerounaise pour une Publicité Responsable (ACPR), présidé par Jean-Paul Tchomdou, également présent à Paris pour l’Assemblée générale annuelle de l’ARPP. Quelle collaboration avec les Pouvoirs publics ? Quelle délimitation des zones de compétence entre les structures d’autorégulation et les instances de régulation ? Quels rapports avec les opérateurs du secteur de la publicité ? Quel appui du Conseil National de la Publicité constitué en 2014 ? Etc. ont été les nombreux sujets abordés

Confronté comme partout dans le monde à “des enjeux nouveaux comme celui de la publicité internet alors même que la régulation de la publicité par les moyens conventionnels médias et hors médias reste un terrain non encore totalement exploré“, l’ARPP a réitéré au MINCOM du Cameroun que les organismes d’autorégulation publicitaire notamment réunis au sein de l’International Council for Advertising Self-Regulation, en s’appuyant sur le code mondial ICC sur les pratiques de publicité et de communication commerciale, aussi adopté depuis 2011 au Cameroun, étaient aux côtés de leur homologue l’ACPR pour accompagner tout développement d’une autorégulation de la publicité au Cameroun.”

Paris, le 12 juin 2017