ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ARPP

Le mercredi 7 juin 2017, l’ARPP a tenu son Assemblée Générale, au cours de laquelle elle a rendu public son Rapport d’activité 2016 ainsi que le "Code de l’ARPP 2017".

Communiqués de presse

Tout au long de l’année, dans le cadre de la Revue de direction initiée en 2015 à l’occasion des 80 ans de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité, les groupes de travail, les rédacteurs, le Conseil d’Administration ont rationalisé les règles déontologiques créées volontairement par les professionnels depuis 1974, afin de développer les meilleures pratiques éthiques d’une publicité loyale, véridique et saine au bénéfice de tous les publics. Cette démarche a été conduite en suivant un fil rouge, celui de la simplification.

La mission de  l’ARPP est de créer et de faire évoluer les règles, puis de les diffuser, et de les faire comprendre et appliquer, en rendant au quotidien des conseils tous médias et des avis TV avant diffusion – une activité qui a beaucoup progressé – et en développant la pédagogie qui est inscrite dans nos missions statutaires. Ainsi en 2016, l’ARPP a intensifié ses interventions dans les colloques, les entreprises et les écoles, développé les Ateliers pub et son activité de formation, qui ont été contributifs dans ses comptes, lesquels affichent un solde global positif (+ 158 K€) pour la septième année consécutive.

L’ARPP a aussi innové en 2016, lançant avec l’appui des principales organisations professionnelles concernées, l’Observatoire des pratiques publicitaires digitales. D’ores et déjà, une centaine de sites sont audités et des relations sont nouées avec de nouveaux acteurs, y compris technologiques, dans l’univers du Brand content, de la publicité native programmatique, du Content Discovery…

Ressentant une pression grandissante à propos des stéréotypes sexués et souhaitant, là encore, y répondre de manière objective, l’ARPP a également mis en place un Observatoire relatif à la représentation féminine et masculine dans les publicités télévisées, dont les premiers résultats, plutôt encourageants, ont été dévoilés le 7 mars 2017.

Enfin en  2016, les Instances associées ont également été très actives, montrant que le dispositif français de régulation professionnelle concertée de la publicité bâti au fil des décennies par des professionnels particulièrement engagés dans une publicité efficace et respectueuse, est bien établi et fonctionne avec une réelle volonté et qualité de dialogue, et d’échanges avec les associations, la société civile et les Pouvoirs publics.

En 140 pages, ce Rapport annuel couvre toute l’activité de votre Autorité, de ses trois instances associées (CEP, CPP, JDP) et des équipes de l’ARPP au quotidien.

Au sommaire du Rapport d’activité 2016

Consultez le Rapport d’activité 2016

Paris, le 7 juin 2017