LES ATELIERS DE L'ARPP

L’ARPP dispense, en parallèle à sa mission de conseil, des modules de formation déployés aux niveaux national et européen.

L’ARPP propose également le premier module de formation en ligne dédié à l’éthique en publicité.

Durant la période de confinement, les formations Média Institute se feront à distance


Les Ateliers Media Institute

La multiplication des supports médias, leur digitalisation, et le renforcement de l’encadrement législatif ont considérablement compliqué les règles et bonnes pratiques en matière de communication publicitaire.

Pour aider la profession et préserver l’image de la publicité auprès des consommateurs, l’ARPP lance en parallèle de sa mission conseil et en partenariat avec Media Institute des modules de formation élaborés et dispensés au niveau européen et destinés à l’ensemble des professionnels qu’ils soient annonceur, agence ou régie pour les sensibiliser à l’éthique publicitaire à l’heure du tout-connecté.

Les ateliers thématiques Media Institute

FORMAT
Des petit-déjeuners formation de 2 ou 3 heures.
Tarif : 128 euros Ht / formation [1] .

MODULES PROPOSÉS en 2021
Mardi 14 septembre 2021 : Publicité et alcool (clôture des inscriptions le 8 septembre 2021)
Mardi 5 octobre 2021 : Publicité et développement durable (clôture des inscriptions le 29 septembre 2021)
Mardi 19 octobre 2021 : Publicité et automobile
Mardi 9 novembre 2021 : Publicité digitale et influenceurs (Marketing d’influence : quelles bonnes pratiques de loyauté et de transparence ?) (clôture des inscriptions le 3 novembre 2021)
Mardi 7 décembre 2021 : Publicité et produits cosmétiques (clôture des inscriptions le 1er décembre 2021)

Grille tarifaire 2021 Ateliers Pub « thématiques » (Media Institute)

Lieu de la formation : en Webinaire
ou à l’ARPP* (Paris 16ème)
* 12 personnes maximum

Pour toute information ou pour vous inscrire, contactez-nous au 01 43 12 15 28 ou par mél : inscription@mediainstitute.eu et indiquez-nous le numéro des modules que vous souhaitez suivre.

Grille tarifaire 2021 Ateliers Pub « sur-mesure (intra) » – (Media Institute)

Lieu de la formation : en Webinaire
ou à l’ARPP* (Paris 16ème)
* 12 personnes maximum

Pour toute information ou pour vous inscrire, contactez Clotilde Swinburne : clotilde.swinburne@arpp.org


Les Ateliers juniors

Objectif :

Permettre aux étudiants ou jeunes professionnels de s’approprier les critères déontologiques encadrant la communication publicitaire.

En les guidant dans l’analyse des visuels publicitaires, en échangeant sur les différentes interprétations possibles, les Ateliers leur permettent d’appréhender la difficulté d’identifier les critères pertinents.

Partant d’exemples concrets pour aller ensuite vers l’éthique, la démarche les aide à  s’approprier la problématique.

Ces critères reprennent les thématiques développées dans chaque Recommandation ARPP, en simplifiant leur expression.

Les  exemples visualisés visent les points déontologiques présentés dans une Recommandation.

Ils concernent des publicités non conformes, des publicités conformes et des publicités à modifier.

Déroulé :

  1. Présentation générale de l’ARPP et de l’éthique de la communication publicitaire.
  2. Présentation des critères contenus dans la Recommandation avec une illustration pour chaque point.
  3. Si possible, présentation de cas avant/après permettant de comprendre l’importance des modifications à apporter.
  4. Présentation de cas.
    Sélection des solutions par les étudiants ou les jeunes professionnels.

    Identification du critère?
    Conforme non conforme?
    Élément à modifier?
  1. Débat pour chaque message : validation ou non du choix proposé, explication.
  2. Conclusion.

    Compréhension des critères et de leur interprétation.
    Pertinence de l’éthique et ses difficultés d’application.

Pour toute information, contactez nous.


Atelier en ligne en anglais

Vous êtes un nouvel acteur sur le marché Français ou vous avez tout simplement besoin d’en savoir plus ? Vous voulez mieux comprendre qui est l’ARPP et comment elle fonctionne ?

Quelle différence entre un conseil préalable et un avis définitif ? L’avis avant diffusion est obligatoire pour quels supports ? Comment s’assurer d’une validation rapide et sans mauvaise surprise de votre création ? Quelles sont les principales règles déontologiques à connaitre et les pièges à éviter ?

Quelles sont les règles spécifiques à la France ?

Si vous vous posez toutes ces questions et bien d’autres encore, notre nouvelle formation 100 % en ligne intégralement en anglais est pour vous ! La 1ère date est prévue le 8 juin 2021 !

2 heures. 110 euros pour les adhérents de l’ARPP. 128 pour les non-adhérents.

Inscrivez-vous rapidement auprès de Clotilde Swinburne : https://www.arpp.org/contact/


Les Ateliers du jeudi

Objectif :

Permettre de présenter une création ou une évolution, réglementaire ou déontologique des dispositions encadrant les allégations publicitaires.

Ils visent :

La  présentation de nouvelles règles.
Un débat autour de l’application d’une règle.
Un compte rendu d’application des règles (bilans).
Ils sont, si possible,  illustrés d’exemples d’application.
Ils permettent d’organiser des échanges sur la juste application qu’il convient de retenir.

Exemple :

JDA « Publicité Automobile »

7 janvier 2016

Ces rencontres sont régulières car un certain nombre de points ré-émergent dans les communications publicitaires, notamment l’aspect « vitesse » un peu récurrent, et tous les sujets relevant :

Il est à noter que le nouveau Directeur de la Sécurité Routière est très vigilant puisqu’il nous contacte assez régulièrement. Les objets connectés en voiture est un sujet qui l’inquiète.

Au regard de la Recommandation, l’utilisation de ces équipements par le conducteur est présentée lorsque le véhicule est à l’arrêt (stationnement, arrêt à un stop, un feu, etc.).

Pour toute information, contactez nous.


Module de formation en ligne (e-learning)

L’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) poursuit sa mission pédagogique à destination de tous les professionnels avec Media Institute, l’organisme de formation professionnelle, créé en 2000, de référence en communication digitale, marketing et médias, dont presque tous ses membres adhèrent aussi à l’ARPP.

L’ARPP a pensé et élaboré avec Media Institute un module de formation sur l’éthique publicitaire, accessible intégralement en ligne pour toucher tous les professionnels quel que soit leur lieu de travail, particulièrement en régions et dans les Outre-mer.

En une heure, il permet de se familiariser ou de mettre à jour ses connaissances avec les principales règles d’autodiscipline publicitaire, autour de cinq Recommandations transversales de l’ARPP (Image et respect de la personne, Développement durable, Comportements alimentaires, Sécurité et Communication publicitaire digitale).

Les notions abordées sont faciles d’accès et s’appuient sur de nombreux visuels publicitaires, de cas pratiques, des analyses complémentaires d’Ellen Zevounou (juriste-conseil à l’ARPP) et de quizz pour tester ses connaissances et se mesurer aux autres. Un livrable est à télécharger à la fin de chaque thème pour conserver par écrit une présentation synthétique des règles.

Cette formation e-learning Éthique en publicité complète les Ateliers Pub déjà dispensés depuis 5 ans par l’ARPP sur les thèmes Automobile, Alcool, Produits Cosmétiques, Influenceurs, Développement Durable et Stéréotypes sexuels. (https://www.arpp.org/actualite/modules-de-formation-arpp-easa/)

Pour toute information ou s’inscrire (90 € pour les adhérents de l’ARPP, 108 € pour les non-adhérents), contactez Media Institute au +33 (0)1 43 12 15 28 ou inscription@mediainstitute.eu

Programme

Ce parcours est composé de 6 modules : une introduction générale du Code de l’ARPP puis un module sur l’image et le respect de la personne, le développement durable, la sécurité, les comportements alimentaires, et enfin la publicité digitale et les influenceurs. En bref, les Recommandations transversales qui s’appliquent à vos métiers, quel que soit votre secteur.

En savoir + : http://www.media-institute.com/elearning/ethique-en-publicite-parcours-elearning/


Cours de « communication responsable » AACC – ADEME

La commission RSE de l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC), administratrice de l’ARPP, et l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, proposent un module de cours en open source (libre) sur « La communication responsable ».

Destiné à être diffusé largement, il est disponible gratuitement pour tous les intervenants à l’université et en écoles de commerce et de communication qui souhaitent former les étudiants aux enjeux de la communication responsable.

Il est partagé avec l’ensemble des agences membres de l’AACC pour permettre des sessions de formation dédiées auprès de tous leurs collaborateurs.

Dans une première partie, le cours dresse le tableau d’une société en crise, à la recherche de solutions pour inventer le monde d’après : l’émergence d’une consommation plus responsable et l’attente vis-à-vis des entreprises et des marques d’engagements sur les sujets sociétaux et environnementaux.

La deuxième partie interroge le rôle de la communication face à ces enjeux et la nécessité, malgré les multiples controverses dont elle fait l’objet, d’une communication plus responsable. Elle aborde également le sujet de la responsabilité des communicants et de leurs moyens d’agir pour accompagner le changement vers un monde plus responsable, plus résilient et plus inclusif.

Des nombreux exemples de communications sont proposés pour sensibiliser les publics et apprendre à analyser les messages publicitaires. La troisième partie du module décrit comment l’éco-conception des supports, qu’ils soient imprimés, audiovisuels ou digitaux, permet de réduire les impacts environnementaux, sociaux et sociétaux liés à l’activité de communication.

Enfin la quatrième partie soulève la question de la gouvernance et de la responsabilité du secteur et décrit le système actuel de régulation publicitaire assuré par l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) et notamment le JDP (Jury de déontologie publicitaire).

« La communication sera-t-elle, ou non, l’alliée de la transition Écologique ? »

Ce cours répond à cette question essentielle en sensibilisant et armant les professionnels (futurs et actuels) en agence, mais également les étudiants qui se forment à ces sujets.

« C’est en partageant les grandes controverses sur notre métier et en nous interrogeant sur nos moyens d’agir que nous pouvons renforcer notre culture de responsabilité » explique Gildas Bonnel, Président de la commission RSE de l’AACC et Président de Sidièse, Administrateur de l’ARPP.

« La communication, en tant que puissant vecteur de transformation culturelle, peut être un levier formidable pour inciter à consommer différemment et participer à modeler la société de demain » souligne Valérie Martin, Cheffe du service Mobilisation citoyenne et Médias de l’ADEME.

Téléchargement du cours depuis ce lien : https://aacclive.wetransfer.com/downloads/399a9c2fd0fc046610115b4a24951a9c20201207123551/f35f2c

[1]

Les formations Publicité et Automobile ainsi que Publicité et Alcool sont au tarif de 164€ HT.
-20% pour les adhérents de l’ARPP et les membres de Media Institute.

L'équipe de l'ARPP
est
à votre service

Contactez nous

Module de formation
en ligne
de
l'ARPP

En savoir plus

Online
training
course

Find Out

Conseils

de

lecture

Ouvrages