Conseil Développement Durable

L'ARPP renforce le contrôle des principales campagnes nationales comportant une allégation environnementale

Afin de poser des améliorations à la régulation de la publicité au regard des propositions portées par la Convention citoyenne pour le climat ainsi que par le rapport sur la publicité et la transition écologique de Messieurs Libaert et Guibert, et par Madame la Ministre de la Transition Écologique, Barbara Pompili, l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), avec toute l’interprofession qu’elle représente ont pris 5 engagements sérieux, concrets et robustes pour renforcer encore l’efficience de la régulation du secteur de la publicité et le fonctionnement du dispositif de régulation professionnelle de la publicité concertée avec la société civile.

Par son engagement N°3 l’ARPP a enrichi son périmètre d’action par le renforcement du contrôle avant diffusion des principales campagnes nationales comportant une allégation environnementale définie dans le champ d’application de la Recommandation « Développement durable » de l’ARPP, quel que soit le support de diffusion utilisé.


Quels sont les messages publicitaires concernés ?
  • Qu’entend-on par « principales campagnes nationales » ?

Une campagne nationale est une campagne qui a un ciblage et une diffusion nationale. Elle peut utiliser des supports locaux mais a une majorité de supports nationaux.

  • Qu’entend-on par « comportant une allégation environnementale » ?

Constitue une allégation environnementale au sens de la Recommandation transversale ARPP Développement durable, toute revendication, indication ou présentation, sous quelque forme que ce soit, utilisée à titre principal ou accessoire, établissant un lien entre les marques, produits, services ou actions d’un annonceur, et le respect de l’environnement.

Comment consulter l’ARPP ?
  • Vous êtes adhérent à l’ARPP.

La soumission en conseil de toute version du projet peut être effectuée à tout stade d’élaboration sur la plateforme ARPP.PRO.

  • Vous êtes non-adhérent à l’ARPP

La demande de conseil développement durable prend la forme d’un Conseil exceptionnel  au tarif 450€ HT (paiement CB). Cette demande donne droit à l’examen d’au plus 5 projets.
Merci de contacter le support clients : support@arpp.org

Le conseil développement durable de l’ARPP sera délivré dans un délai maximal de 72h ouvrées.