06.04.2011 – Prix de l’éthique publicitaire EASA 2011 : l’or pour l’ARPP !

Communiqués de presse

Après s’être vu décerner l’argent en 2009, pour sa réforme et en particulier la mise en place du Jury de Déontologie Publicitaire, l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité a reçu de la main de ses pairs la médaille d’or du Prix de l’éthique en publicité lors de la huitième édition du Trophée des Bonnes pratiques de l’Alliance européenne pour l’éthique en publicité (AEEP/EASA).

Ce prestigieux prix, remis les 6 et 7 avril 2011 par les organisations d’autodiscipline publicitaire européennes et internationales réunies en Assemblée générale à Vienne (Autriche), vient récompenser le caractère créatif et innovant avec lequel l’ARPP a réactualisé et étendu le champ d’application de son précédent Code Internet support publicitaire.

Heureuse récipiendaire, l’ARPP a tenu à partager cette distinction avec son Conseil d’Administration, qui a adopté le 17 décembre 2010 la nouvelle Recommandation Communication publicitaire digitale, ainsi que l’ensemble de ses adhérents, et plus particulièrement le Comité de rédaction composé de professionnels membres de l’ARPP, qui s’est réuni à de multiples occasions pour élaborer cette règle déontologique placée au cœur des enjeux actuels de l’autodiscipline publicitaire. Enfin, les équipes de l’ARPP, ses 10 juristes conseil notamment, ont été associées à ce Prix d’encouragement à continuer à développer les bonnes pratiques en matière de publicité auprès des annonceurs, des agences, des régies et médias.

Outre le rappel que l’ensemble des règles de la profession s’appliquent bien à la communication publicitaire digitale, la singularité de cette nouvelle Recommandation réside dans sa composition : un tronc commun réunissant les règles transversales et une grille d’interprétation adaptant ces règles déontologiques aux spécificités des différents formats et techniques de la publicité digitale.

L’objectif de cette grille d’interprétation, semblable à un glossaire, est de garantir une applicabilité optimale, face à un domaine caractérisé par une très forte évolutivité, en procédant à des mises à jour rédigées par les professionnels, dès lors qu’un nouveau format ou une nouvelle technique le nécessitera.

Consultez la Recommandation ARPP Communication publicitaire digitale

Bien évidement les juristes conseils de l’ARPP restent à l’entière disposition de leurs adhérents pour toute question relative à la bonne application de la Recommandation Communication publicitaire digitale.