Media Institute lance le Certificat « Communication responsable » en collaboration avec l’AACC, l’ARPP et l’Union des marques, à destination de tous les professionnels de la communication, du marketing et des médias.

67% des Français trouvent que le greenwashing est trop généralisé*
Communiqués de presse

Dans un contexte d’alerte permanente concernant l’environnement (promulgation de la Loi Climat et Résilience d’août 2021 et lois adoptées en France depuis 2 ans, Agenda 2030 des Nations-Unies, Stratégie Nationale Bas-Carbone, rapport du GIEC, COP26, …), les consommateurs attendent désormais des actes de la part des entreprises et ces dernières sont de plus en plus nombreuses à s’engager sur le sujet.

Après avoir lancé en septembre le Certificat de l’Influence responsable en collaboration avec l’ARPP, pour veiller à l’éthique des contenus créés et éviter les dérives de certains influenceurs, Media Institute lance une formation certifiante de 2 jours pour aider les entreprises à communiquer de manière plus responsable.

Seuls 23 % des Français ont confiance dans les engagements et les discours des marques en matière de RSE**. C’est aussi pour cela qu’il faut donner plus de sens à la communication face aux enjeux climatiques actuels. Or, entre green, good et woke washing plus ou moins conscients et assumés, les maladresses créatives et publicitaires qui guettent les marques sont nombreuses.

La Filière Communication a pour sa part inscrit ses métiers – agences de communication, agences médias, agences de design, agences de relations publics, régies média, régies internet, sociétés d’études et de recherches – dans sept engagements volontaires pour une transition écologique effective et rapide.

Dans l’objectif d’accompagner les marques ainsi que l’ensemble des acteurs de la Filière Communication, Media Institute propose une formation de deux jours en collaboration avec l’AACC, l’ARPP et l’Union des marques. Dispensée par des juristes, des responsables RSE des grandes agences de communication et des experts de l’interprofession, elle permettra aux stagiaires de construire une communication adaptée et de produire et de diffuser cette dernière de manière responsable. Un processus d’évaluation des stagiaires permettra de valider la formation par un certificat.

Ses objectifs sont multiples :

  • Connaitre le contexte qui impose de se former sur les sujets de communication responsable.
  • Maîtriser et prendre en compte les enjeux d’une communication responsable d’un point de vue personnel, professionnel, sociétal, et économique pour la branche Communication.
  • Maîtriser les règles légales et le cadre d’autorégulation des principaux pans d’une communication publicitaire éthique (respect de la personne, respect de l’environnement, alimentation, etc.)
  • Appliquer à toutes les étapes de la conception d’une communication (message, illustration, format, diffusion) les règles et les bonnes pratiques d’une communication durable, éthique et responsable.

Outre les problématiques de représentation de la diversité et de l’inclusion, la formation abordera notamment, sous l’angle éthique, les questions de ciblage personnalisé des campagnes, de gestion des données privées (« privacy ») ou encore l’environnement de communication des marques (« brand safety »).
C’est évidemment l’intérêt des marques d’anticiper les attentes des générations à venir et de recréer un climat de confiance. 88 % des Français affirment qu’une politique RSE en accord avec leurs attentes va renforcer l’image de la marque auprès de ses consommateurs***.

Informations sur le Certificat Communication responsable :

Sessions organisées à partir de mars 2022

Durée : 2 jours

Les trois points-clés validés par le Certificat Communication responsable sont :

  • Responsabilité des messages publicitaires et leur rôle dans l’accompagnement de la mise en valeur des comportements éco-responsables.
  • Responsabilité en matière de conception et de production des campagnes.
  • Responsabilité en matière de diffusion on et offline des campagnes et objets publicitaires, et tout particulièrement le respect de la Privacy des consommateurs.

Pour retrouver le programme et se pré-inscrire :
https://www.media-institute.com/formations/certificat-communication-responsable/
Membres de l’ARPP, bénéficiez de 10 % de remise en mentionnant à l’inscription le code CR22-ARPP.

Le Certificat Communication responsable est un certificat professionnel porté par Media Institute, l’AACC, l’ARPP et l’Union des marques et n’est pas enregistré au répertoire RS ou RNCP.

Sources :

* Étude YouGov Omnibus réalisée du 14 au 15 septembre 2021 auprès de 1 003 personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
** Trust Barometer d’Edelman réalisée du 19 octobre et le 16 novembre 2018 auprès de 33 000 répondants âgés de 25 à 64 ans dans 27 pays dans le monde.
*** Etude Denjean et Associés, réalisée du 23 au 29 janvier 2018, auprès de 1000 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 à 75 ans, selon la méthode des quotas.


Verbatims

Jérôme Israël, Directeur Général de Media Institute : « Les grands acteurs économiques ont fortement accéléré leur prise de parole autour du développement durable et sont en demande de bonnes pratiques en matière de communication responsable car les manquements ou tout ce qui pourrait ressembler à du greenwashing peuvent nuire gravement à leur image et contrevenir à la loi. Nous avons voulu accompagner les professionnels de la communication à maîtriser les enjeux et les cadres, notamment juridiques, en réunissant une équipe d’experts pluridisciplinaire et en certifiant cette formation. »

Marie-Pierre Bordet, VP Déléguée Générale de l’AACC : « Il est devenu impératif pour les communicants de se former sur les sujets de RSE et de communication responsable. Les agences ont un rôle de conseil auprès des marques et doivent justifier d’une compétence et d’une légitimité. C’est dans ce cadre que nous avons souhaité partager les contenus produits par la commission RSE de l’AACC et soutenir la formation de Media Institute. »

Stéphane Martin, Directeur Général de l’ARPP : « La transmission des bonnes pratiques de communication responsable au bénéfice des professionnels, est inscrite dans l’ADN de l’ARPP. Les préoccupations, exprimées tant par la société civile que par les professionnels, sur la transformation des modes de consommation au regard des objectifs de lutte contre le changement climatique et l’épuisement des ressources, ont conduit l’ARPP à réactualiser de nouveau en 2020 la Recommandation déontologique « Développement durable ». Avec le certificat « Communication responsable » mis en œuvre par Media Institute, l’ARPP continue d’apporter sa contribution aux côtés des représentants de la profession, afin d’aider les opérationnels à prendre en compte les enjeux et les objectifs de responsabilité sociale, sociétale et environnementale dans leurs stratégies de communication ».

Jean-Luc Chetrit, Directeur Général de l’Union des marques : « En tant que membre fondateur de Media Institute, et travaillant depuis 2007 sur ces sujets, avec tout d’abord la charte de la communication responsable, puis la création du programme FAIRe en 2018, il nous a paru naturel et incontournable de nous impliquer dans la création de cette formation. Nous nous réjouissons de faire bénéficier les équipes de communication des marques de cette nouvelle offre de certification cocréée par les acteurs du marché, dès mars 2022. »


A propos de Media Institute

En tant qu’association loi 1901 créée par les professionnels du secteur communication, cela fait plus de 20 ans que Media Institute défend une communication responsable et respectueuse des consommateurs.
Nous formons aux médias, au digital, à la communication et au marketing, aux soft skills, et depuis 5 ans à la data (partenariat avec Sciences Po Grenoble). Media Institute porte aussi depuis 5 ans l’offre de formation à l’éthique en publicité en partenariat avec l’ARPP.
A noter que l’activité formation de Media Institute a obtenu le label qualité Qualiopi, et est enregistré au Datadock, avec une exigence de qualité permanente.

Contact Media Institute

Jérôme ISRAEL, Directeur Général, jerome@mediainstitute.eu 06 24 62 47 08