Le Certificat de l’influence responsable de l’ARPP, est un parcours de formation à destination des créateurs de contenus qui souhaitent se professionnaliser et connaitre le cadre légal ou éthique dans lequel ils opèrent. Ces influenceurs responsables s’inscrivent dans cette démarche, car ils ont à cœur de « bien faire » ou « mieux faire », de bâtir une relation de confiance avec leurs audiences et les marques.
Mais des enjeux de taille subsistent.
Pour les mois à venir, l’ARPP s’est fixé deux objectifs majeurs dans le cadre de l’Observatoire et du Certificat de l’influence responsable :
- Une accélération de la sensibilisation des créateurs de contenus aux enjeux climatiques ;
- Un encadrement renforcé autour des produits financiers et jeux d’argent.
Mis en ligne le 29 septembre 2022, la nouvelle version du Certificat de l’Influence Responsable, qui contient un module enrichi sur « Influence & dérèglement climatique », renforce la sensibilisation des créateurs de contenus aux enjeux climatiques. Ce module s’attache à vulgariser les conclusions du dernier rapport du GIEC afin de le rendre accessible au plus grand nombre, dans le but de :
- Bannir toute représentation de comportement contraire à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources naturelles.
- Prendre en compte les enjeux globaux sur le climat et construire des contenus sans inciter ou banaliser des modes de consommation excessifs ou contraires aux principes de l’économie circulaire.