Le Fonds de dotation de l’ARPP a remis son « Prix Marie-Dominique Hagelsteen pour une publicité responsable » 2020

Communiqués de presse

Le Fonds de dotation de l’Autorité de régulation professionnelle de la Publicité (ARPP) vient de décerner, pour la troisième année consécutive, son « Prix Marie-Dominique Hagelsteen pour une publicité responsable ». Il récompense les travaux académiques et d’auteurs portant sur l’étude et la valorisation des pratiques responsables en publicité, le fonctionnement du marché ou les relations entre publicité et société.

Le lauréat du Prix de contribution pour l’année 2020 est Rémi Devaux, doctorant en économie à Mines ParisTech (Cerna, Chaire de l’économie des médias et des marques), pour ses travaux sur les « impacts de la publicité hors ligne sur la publicité numérique ».

Ses recherches établissent l’existence d’externalités positives dans l’efficacité de la publicité vendue par les plateformes numériques, du fait des investissements faits par les annonceurs dans les médias « traditionnels ». Ces externalités ne sont pas prises en compte par le marché dans ses modélisations tarifaires.

Le lauréat, dont la qualité des travaux a été saluée par le jury 2020 composé de 10 personnalités a reçu de François d’Aubert, Président de l’ARPP et du Fonds de dotation de l’ARPP, un chèque de 5000 euros.

Revivez la remise du prix Prix Marie-Dominique Hagelsteen pour une publicité responsable » 2020

Le nombre et l’importance des candidatures reçues par l’ARPP pour ce prix traduit l’intérêt des chercheurs pour les sujets liés à la publicité, et renforce l’ARPP dans son projet d’un meilleur partage entre professionnels et universitaires sur les enjeux théoriques et pratiques de la publicité. Il est à noter que l’édition 2020 a été marquée par le poids des sujets liés à la publicité numérique d’un côté, et aux stéréotypes de l’autre.

Le «Prix Marie Dominique Hagelsteen d’initiative pour une publicité responsable », destiné aux actions des professionnels, n’a en revanche pas été décerné, en l’absence d’un nombre suffisant de candidatures pour cette année 2020 marquée par le poids de la crise sanitaire. 

L’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC) était en effet seule candidate pour ce prix, avec un module de cours sur le thème de la « publicité responsable » avec l’ADEME.


Les Prix portent le nom de la première Présidente du Jury de déontologie publicitaire de l’ARPP, grande figure de la haute fonction publique et actrice essentielle de la construction de l’autorégulation en France, décédée en 2012.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions du Fonds de dotation de l’ARPP, créé en 2017, pour le « développement de la recherche et des meilleures pratiques éthiques » dans le domaine de la publicité.

Le Fonds de dotation de l’ARPP a récompensé les précédentes éditions :

En 2018 :

  • L’Association des Agences Conseils en Communication (AACC) a été le premier lauréat du « Prix Marie-Dominique Hagelsteen d’Initiative pour une publicité responsable », pour son programme de « Label RSE agences actives » lancéen juin 2018.
  • Une équipe de chercheurs de Paris-Saclay/Mines-Telecom/MIT réunie autour du projet « Algorithmes, publicité, performances » a remporté le « Prix Marie-Dominique Hagelsteen de Contribution à une publicité responsable » pour son projet d’article de recherche : « les algorithmes de réseaux sociaux préfèrent les femmes sans tête».

En 2019 :

  • De nouveau, l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC) a remporté le Prix Marie-Dominique Hagelsteen d’Initiative pour une publicitéresponsable 2019 pour son MOOC sur les stéréotypes dans la publicité.
  • Justine Estarague a remporté le Prix Marie-Dominique Hagelsteen de Contribution à une publicité responsable2019 pour sa thèse sur « L’utilisation de l’humour en communication préventive – l’exemple de l’obésité ».

Contacts presse :
Pascale Marie, Consultante ARPP –  Stéphane Martin, Directeur général de l’ARPP – +33 1 40 15 15 26 – Mél : contact@fdarpp.org

Paris, le 18 juin 2021.