Le Fonds de dotation de l’ARPP lance la sixième édition  du « Prix Marie-Dominique Hagelsteen pour une publicité responsable », afin d’encourager la recherche dans ce domaine

Communiqués de presse

L’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) ouvre pour la sixième année consécutive, via son Fonds de dotation, un appel à candidatures relatif au « Prix Marie-Dominique Hagelsteen pour une publicité responsable ».

  • Le Prix de « contribution à une publicité responsable » concerne la recherche académique et les publications de journalistes et d’auteurs, avec pour objectif un meilleur partage des enjeux théoriques et pratiques de l’autorégulation professionnelle en matière de publicité. Il est doté de 5000 €.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions du Fonds de dotation de l’ARPP, créé en 2017, pour le « développement de la recherche et des meilleures pratiques éthiques » dans le domaine de la publicité.


Marie-Dominique Hagelsteen

Les Prix portent le nom de la première Présidente du Jury de déontologie publicitaire de l’ARPP en 2008, qui fut aussi présidente de l’ARPP (à l’époque, le BVP) de 1994 à 1998, grande figure de la haute fonction publique et actrice essentielle de la construction de l’autorégulation en France, décédée en 2012.

Le Fonds de dotation de l’ARPP a récompensé dans son édition précédente :

  • du Prix de Contribution, Stéphane Laurens, Professeur de psychologie sociale à l’Université Rennes 2 et chercheur au sein du laboratoire « Psychologie, Cognition, Comportement, Communication » pour son article « Publicité et techniques d’influence, analyse pragmatique d’une illusion d’efficacité », paru dans le numéro 576 du bulletin de Psychologie. Les travaux de Stéphane Laurens portent sur les relations d’influence et leurs représentations.
  • du Prix d’Initiative, Media Institute, organisme de formation professionnelle au digital, médias, marketing et soft skillsqui a lancé début 2022 le Certificat Communication responsable ayant pour vocation d’accompagner les entreprises à communiquer de manière plus responsable et à mettre en œuvre leur Contrat climat.
    => Afin de se laisser le temps d’une évaluation de ses contours et de réflexion d’une éventuelle évolution, il n’est pas reconduit en 2024.


Le dépôt des candidatures est attendu :
Avant le 29 avril 2024 pour le Prix de Contribution
Pour en savoir plus, cliquez ICI

Contacts presse : 

Pascale Marie, Consultante ARPP –  pascalemarie1177@yahoo.com
Stéphane Martin, Directeur général de l’ARPP- www.arpp.org/contact/ – 01 40 15 15 26


Paris, le 4 mars 2024