Le Fonds de dotation de l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité) a révélé le 11 octobre 2023 les lauréats des Prix Marie-Dominique Hagelsteen pour une publicité responsable, dont le cru 2022 constitue la cinquième édition.
Prix de contribution
- Stéphane Laurens, Professeur de psychologie sociale à l’Université Rennes 2 et chercheur au sein du laboratoire « Psychologie, Cognition, Comportement, Communication » est le lauréat du Prix de contribution pour son article « Publicité et techniques d’influence, analyse pragmatique d’une illusion d’efficacité», paru dans le numéro 576 du bulletin de Psychologie. Les travaux de Stéphane Laurens portent sur les relations d’influence et leurs représentations.
L’article primé conteste l’existence de techniques d’influence efficaces et faciles à mettre en œuvre, et partant, l’hypothèse d’une manipulation massive des esprits par la communication et la publicité. Représentations sociales de l’influence et discours des professionnels conduiraient à voir la publicité comme la cause de la désirabilité de l’objet, en masquant les étapes de la mise sur le marché de ce dernier.
Le jury a salué « un travail stimulant, qui démontre à quel point l’analyse psychologique peut être éloignée des pratiques sociologiques. En attaquant le poncif que la publicité manipule, en en développant la question complexe de la fabrique publicitaire et du rôle des intermédiaires, il invite à porter un regard moins naïf sur le discours des professionnels, et ouvre des perspectives. »
Le Prix de Contribution récompense les travaux académiques qui construisent une pensée théorique ou pratique innovante sur les bienfaits de pratiques responsables en matière de publicité, ou qui traitent une question intéressant le fonctionnement du marché publicitaire, avec une dimension éthique. Il est doté de 5000 euros.
Prix d’initiative des professionnels en faveur d’une publicité éthique et responsable.
- Media Institute, organisme de formation professionnelle au digital, médias, marketing et soft skills, qui a lancé début 2022 le Certificat Communication responsable ayant pour vocation d’accompagner les entreprises à communiquer de manière plus responsable et à mettre en œuvre leur Contrat climat.
Ce certificat est élaboré en collaboration avec l’AACC, l’ARPP et l’Union des Marques, et soutenu par l ’Alliance digitale, le SRI, l’UDECAM et l’UCC Grand Sud. La formation se tient sur deux jours, à raison de 5 à 6 sessions par an, suivie par un processus d’évaluation des stagiaires permettant de valider la formation par un certificat.
Les dossiers de candidatures sont à retrouver sur www.arpp.org/prix-marie-dominique-hagelsteen-2022/
À propos du Fonds de dotation de l’ARPP
Constitué en 2017, le Fonds de dotation de l’ARPP a pour vocation « d’aider à la recherche et au développement des meilleures pratiques éthiques d’une publicité loyale, véridique et saine au bénéfice de tous les publics ».
Dans ce contexte, et afin d’encourager la recherche académique et le développement d’initiatives qui promeuvent et valorisent l’autodiscipline en matière de publicité, deux dispositifs de soutien aux observateurs et acteurs de la publicité responsable ont été créés en 2018 :
- Le Prix « Marie Dominique Hagelsteen de contribution pour une publicité responsable », réservé aux publications et aux travaux de recherche.
- Le Prix « Marie Dominique Hagelsteen d’initiative pour une publicité responsable », destiné aux professionnels.
Ces prix honorent la mémoire d’une grande figure de la haute fonction publique, actrice essentielle de la construction de l’autorégulation de la publicité contemporaine. Conseillère d’Etat, ancienne Présidente du BVP (1994-1998), puis première Présidente du Jury de déontologie publicitaire (de 2008 jusqu’à son décès en 2012), Marie-Dominique Hagelsteen a également présidé le Conseil de la concurrence, et marqué son époque par sa détermination à promouvoir les initiatives vertueuses de la sphère économique, faisant le pari audacieux de l’efficacité du droit souple.
Le Fonds est présidé par le Président de l’ARPP (ou son Directeur Général par délégation). Sa dotation initiale a été de 100 000 €. Il s’articule bien évidemment avec la Filière Communication constituée en février 2017 – https://filiere-communication.org/
Le Fonds de dotation de l’ARPP a récompensé les précédentes éditions :
En 2018 :
- L’Association des Agences Conseils en Communication (AACC) a été le premier lauréat du Prix Marie-Dominique Hagelsteen d’Initiative pour une publicité responsable, pour son programme de « Label RSE agences actives » lancé en juin 2018.
- Une équipe de chercheurs de Paris-Saclay/Mines-Telecom/MIT réunie autour du projet « Algorithmes, publicité, performances » a remporté le Prix Marie-Dominique Hagelsteen de Contribution à une publicité responsable pour son projet d’article de recherche : « les algorithmes de réseaux sociaux préfèrent les femmes sans tête ».
En 2019 :
- De nouveau, l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC) a remporté le Prix Marie-Dominique Hagelsteen d’Initiative pour une publicité responsable 2019 pour son MOOC sur les stéréotypes dans la publicité.
- Justine Estarague a remporté le Prix Marie-Dominique Hagelsteen de Contribution à une publicité responsable 2019 pour sa thèse sur « L’utilisation de l’humour en communication préventive – l’exemple de l’obésité ».
En 2020 :
- Rémi Devaux, chercheur en économie à Mines ParisTech (Cerna)/Ekimetrics remporte le Prix de Contribution à une publicité responsable 2020 pour ses travaux sur les Impacts de la publicité hors ligne sur la publicité numérique.
Voir ou revoir la remise du Prix lors de l’Assemblée générale de l’ARPP du 9 juin 2021 sur : https://youtu.be/ihO5lKpdkNc
En 2021 :
- L’Union de la Publicité extérieure (UPE) a remporté le Prix Marie-Dominique Hagelsteen d’Initiative pour une publicité responsable, pour les engagements collectifs pris par les afficheurs en mars 2021. Ils contiennent, notamment, une trajectoire chiffrée de réduction des émissions de CO2 à horizon 2025, 2030 et 2050, ainsi que « sept actions pour promouvoir une communication responsable », qui vont de l’affichage gracieux de campagnes d’incitation à l’écoresponsabilité à la formation des équipes sur les enjeux environnementaux.
- Virginie Roger Thévenin, professeur et chercheur en marketing à l’IPAG Business School de Nice, a remporté le Prix Marie-Dominique Hagelsteen de Contribution à une publicité responsable 2021, pour sa thèse de doctorat en Sciences de gestion soutenue fin 2020 sur le thème : « Le rôle de la congruence marque-valeur dans l’efficacité du message écologique publicitaire sur le capital marque : voie cognitive et voie affective ».
Contacts ARPP
Stéphane Martin, Directeur Général, formulaire de contact, +33 (0)1 40 15 15 26
Sophie Huttmann, Responsable du développement et de la communication, formulaire de contact,, +33 (0)6 10 12 06 89
Paris, le 16 octobre 2023