21.05.2014 – Certification de l’ARPP pour ses bilans d’application des règles déontologiques relatives à la publicité

Communiqués de presse

Le Bureau Veritas vient de délivrer à l’ARPP une certification de service pour ses bilans d’application des règles déontologiques relatives à la publicité qui en démontre l’effectivité.

BV_Certification_Veriselet_Effectivite_Bilan_DP.jpg

Pourquoi l’ARPP a entrepris des travaux en vue de la certification de la méthode de réalisation des bilans ?

Nous sommes là, spécifiquement, dans le cadre de nos engagements européens :
Une Charte européenne pour l’autodiscipline en publicité fut signée en juin 2004, par toutes les organisations professionnelles européennes, afin de souscrire, en présence de la Commission, à des engagements à mettre en œuvre dans tous les pays de l’Union en matière d’autodiscipline de la publicité, permettant d’assurer la réalité des bonnes pratiques nécessaires.
Dans ces engagements figure : « la mise en œuvre de sanctions réelles en cas de manquements à ces codes, avec publication des décisions ».

A quelle étape correspondent les bilans dans l’activité de l’ARPP ?

Les bilans de l’ARPP s’inscrivent dans le cadre de son activité après diffusion qui s’organise autour de 3 types d’interventions :

  • la veille : l’ARPP s’autosaisit d’un manquement constaté dés la diffusion d’une publicité et intervient directement auprès des professionnels à l’origine du message.
  • le JDP : toute personne, physique ou morale, qui estime qu’une publicité diffusée n’est pas conforme aux règles déontologiques, peut saisir le Jury de Déontologie Publicitaire,
  • les bilans : l’ARPP répond à une demande émanant essentiellement des Pouvoirs publics, et effectue sur un thème donné, pour une période et des médias sélectionnés un contrôle systématique.

L’ARPP effectue des bilans depuis 10 ans, le plus ancien répond à un engagement signé avec le Ministère des droits des femmes. En 2013, 6 bilans ont été réalisés, ils sont présentés dans le rapport annuel 2013.

Cette certification s’inscrit dans un processus global de qualité, la première étape fut, en 2012 la certification des processus conseils et avis. L’ARPP reçoit aujourd’hui une certification de service pour la méthode de réalisation des bilans.

Quels sont les objectifs de cette certification pour l’ARPP ?
Garantir aux pouvoirs publics, à nos adhérents et autres demandeurs, l’application d’une méthodologie stricte et transparente.
Valoriser cette méthodologie, appliquée aux bilans d’application, auprès de nos confrères européens.

Consultez les derniers bilans d’application

bilans_mosaique-2.jpg

Paris, le 21 mai 2014