A vous, enfants de la pub, que vous soyez étudiants, professionnels et particulièrement des juristes, à vous qui êtes intéressés par cette filière dont l’importance économique et sociale n’a fait que croître ces dernières décennies, voici nos trois indispensables :
Pour penser la pub autrement, l’ARPP vous recommande Avis à la pub (Cherche-Midi).
Pour tout connaitre sur le droit de la communication, la 12ème édition de La publicité et la loi : Le droit de la communication (LexisNexis) est fait pour vous.
Et enfin pour visualiser à travers des exemples concrets les différents domaines d’intervention de la publicité, Frapper sans heurter (Armand Colin) vous illustrera l’exigence éthique de la publicité.
Dans cet ouvrage, toujours d’actualité, Dominique Wolton, qui a coordonné les travaux des membres du Conseil de l’éthique publicitaire, amène chacun à penser la publicité autrement. Ou comment résumer l’éthique publicitaire sous forme de question/réponse :
- Comment dépasser les stéréotypes sur la pub ?
- Comment les publicitaires délimitent les frontières de la liberté de création ?
- Comment fonctionne le modèle original français d’autorégulation, reconnu par les institutions et prônant la concertation collective ?
Enrichissez votre analyse avec Avis à la pub (Cherche-Midi), un, ouvrage collectif, co-écrit avec Karine Berthelot-Guiet (CELSA) pour la partie historique, Maurice Lévy (Publicis) et Stéphane Martin (ARPP), sous la direction de Dominique Wolton.
Pierre GREFFE, avocat au barreau de Paris et professeur au Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle, à travers cette 12ème édition de La publicité et la loi : Le droit de la communication (LexisNexis), traite de l’autodiscipline, de la protection de l’œuvre publicitaire, de la publicité trompeuse et comparative, de la concurrence déloyale, de l’idée publicitaire, de la publicité sur internet, des droits des personnes et du droit à l’information : un outils indispensable pour tout connaitre sur le droit de la communication, citant l’autorégulation de la publicité par l’ARPP et préfacé par François d’Aubert, son président.
Jean-Pierre Teyssier, ancien président du BVP, et membre du Conseil de l’éthique publicitaire, instance associée à l’ARPP, nous présente à travers des exemples concrets, un parcours complet des domaines d’intervention de la publicité, et nous livre sa vision de la publicité : Frapper sans heurter (Armand Colin).
Il nous offre ainsi une contribution majeure à la définition d’une sagesse pratique, propre à réconcilier la société et sa publicité, en posant des questions encore d’actualité comme la difficulté de juger une publicité, ou encore l’exigence éthique de la publicité en abordant également les grands thèmes tels que la publicité politique, les enfants et qui conclut sur cette question toujours contemporaine : le développement durable.
A lire et à relire sans modération !
Paris, le 18 mars 2019