12.03.2013 – Publicité et jeux d’argent : Second bilan de l’ARPP

Communiqués de presse

Après un premier bilan très encourageant portant sur la publicité des jeux d’argent en 2011, l’ARPP publie aujourd’hui le second opus de ce rapport d’études.
Les résultats sont sans appel : 99,8% des publicités sont conformes aux règles déontologiques en vigueur.

Au total, ce ne sont pas moins de 4658 publicités (source : Adscope – Kantar Media Intelligence / ARPP), tous supports confondus, qui ont été examinées par les juristes de l’ARPP en charge de ce secteur sur la période de juin 2011 jusqu’au mois d’août 2012.

Seules huit d’entre elles présentaient un caractère contraire à la Recommandation ARPP Jeux d’argent. Notons également que, sur ces quelques écarts à la règle, aucun ne concerne la publicité audiovisuelle (télévision et radio) et l’affichage.

En outre, durant la période de l’étude, aucune plainte portant sur le secteur des jeux d’argent n’a été déposée auprès du Jury de Déontologie Publicitaire.

Au cours de ce second bilan, portant principalement sur la bonne application de la Recommandation Jeux d’argent, une analyse comparative a également été effectuée entre les deux bilans : elle vise l’application du décret du 8 juin 2010 relatif à la réglementation des communications commerciales en faveur des opérateurs de jeux d’argent et de hasard ainsi qu’à l’information des joueurs quant aux risques liés à la pratique du jeu. Ainsi, en 2011 et à l’occasion du premier bilan, 75 % des publicités étaient conformes au texte réglementaire. En 2012, ce taux atteint les 93%.

Véritable outil didactique à disposition de toute l’interprofession publicitaire, ce second bilan est aussi un rappel de règles plus transversales, telles que le respect de la langue française (loi du 4 août 1994 dite loi Toubon), la loi du 10 janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme (Loi Évin), les Recommandations ARPP Comportements alimentaires, Mentions et renvois, etc.

Enfin, le second bilan Jeux d’argent voit la naissance d’une nouvelle rubrique, « Regards croisés », donnant la parole à l’Autorité de Régulation des Jeux en ligne (ARJEL), en la personne de son Président Jean-François VILOTTE, et à François d’AUBERT, Président de l’ARPP.

Consultez le Bilan Publicité et Jeux d’Argent 2011/2012

Paris, le 12 mars 2013.