- Ces Prix Marie-Dominique Hagelsteen pour une publicité responsable, qui portent le nom d’une grande figure de la fonction publique, pionnière de la promotion de l’autorégulation de la publicité en France, existent depuis 4 ans.
- Dans leur volet académique (Prix de Contribution), ils récompensent les travaux d’auteurs et chercheurs, et visent un meilleur partage de connaissances entre professionnels et monde académique sur les enjeux théoriques et pratiques de l’autodiscipline en matière de publicité.
- Dans leur volet professionnel (Prix d’Initiative), ils valorisent une action concrète de promotion et d’engagement en faveur d’une publicité responsable, menée par un acteur du marché.
1/ Pour cette quatrième édition, le Prix de Contribution à une publicité responsable a été décerné à Virginie Roger Thévenin, professeur et chercheur en marketing à l’IPAG Business School de Nice, pour sa thèse de doctorat en Sciences de gestion soutenue fin 2020 sur le thème : « Le rôle de la congruence marque-valeur dans l’efficacité du message écologique publicitaire sur le capital marque : voie cognitive et voie affective ».
L‘objectif de ses travaux est d’approfondir la compréhension de l’ensemble des valeurs consommateur prises en compte dans l’achat d’une marque, et d’identifier les composantes de l’offre à mettre en avant dans une publicité écologique, selon les typologies de marque. Basés sur une double approche qualitative et quantitative, ils concluent au constat qu’en matière de RSE, il n’existe pas de message unique applicable à tous les secteurs avec les mêmes effets.
Le jury a été séduit par la dimension opérationnelle des résultats de ces travaux pour les professionnels.
Virginie Roger Thévenin s’est exprimée lors de la remise du Prix de Contribution doté de 5000 € : « C’est avec un grand honneur et une immense fierté que je reçois le Prix Marie-Dominique Hagelsteen de contribution pour une publicité plus responsable. C’est un sujet que j’ai décidé de développer à travers ma thèse et mes travaux de recherche. Ceux-ci portaient plus précisément sur le message publicitaire écologique comme véhicule de la stratégie durable de la marque auprès du consommateur. Je tenais à remercier l’ensemble du jury de l’ARPP d’avoir lu et apprécié mon travail et ainsi me donner l’opportunité de développer mes recherches sur la communication, l’écologie et les marques. C’est un sujet qui me tient à cœur depuis longtemps et que j’ai essayé de développer dans les différentes entreprises pour lesquelles j’ai pu travailler.
Je remercie également ma directrice de thèse, Virginie de Barnier, l’Université d’Aix Marseille et l’IPAG Business School pour m’avoir soutenu dans mes travaux de recherche. »
L’ARPP se réjouit de la dimension prise par cette compétition, qui a retenu cette année huit candidatures au Prix de Contribution et deux au Prix d’Initiative.
2/ Le Prix d’Initiative, quant à lui, a été remis à l’Union de la Publicité extérieure (UPE), pour les engagements collectifs pris par les afficheurs en mars 2021. Ils contiennent, notamment, une trajectoire chiffrée de réduction des émissions de CO2 à horizon 2025, 2030 et 2050, ainsi que « sept actions pour promouvoir une communication responsable », qui vont de l’affichage gracieux de campagnes d’incitation à l’écoresponsabilité à la formation des équipes sur les enjeux environnementaux.
Le jury a salué le fait qu’au-delà des actions de sensibilisation, un acteur majeur de la filière choisisse de passer à l’action.
Stéphane Dottelonde, Président de l’UPE : « Je me réjouis que le jury du Prix Marie-Dominique Hagelsteen 2022 d’initiative pour une publicité responsable vienne récompenser le travail de l’UPE et de sa commission RSE. Ce travail exigeant nous a permis de fixer une trajectoire datée et chiffrée de réduction de nos émissions de CO2 et de mettre en ligne un calculateur d’empreinte carbone accessible à tous. Les initiatives prises par l’UPE traduisent la volonté de la communication extérieure de contribuer activement à la transition écologique pour les années à venir. »
À propos du FONDS DE DOTATION DE l’ARPP
Les Prix portent le nom de la première Présidente du Jury de déontologie publicitaire de l’ARPP, grande figure de la haute fonction publique et actrice essentielle de la construction de l’autorégulation en France, décédée en 2012.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions du Fonds de dotation de l’ARPP, créé en 2017, pour le « développement de la recherche et des meilleures pratiques éthiques » dans le domaine de la publicité.
Le Fonds de dotation de l’ARPP a récompensé les précédentes éditions :
En 2018 :
- L’Association des Agences Conseils en Communication (AACC) a été le premier lauréat du Prix Marie-Dominique Hagelsteen d’Initiative pour une publicité responsable, pour son programme de « Label RSE agences actives » lancé en juin 2018.
- Une équipe de chercheurs de Paris-Saclay/Mines-Telecom/MIT réunie autour du projet « Algorithmes, publicité, performances » a remporté le Prix Marie-Dominique Hagelsteen de Contribution à une publicité responsable pour son projet d’article de recherche : « les algorithmes de réseaux sociaux préfèrent les femmes sans tête ».
En 2019 :
- De nouveau, l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC) a remporté le Prix Marie-Dominique Hagelsteen d’Initiative pour une publicité responsable 2019 pour son MOOC sur les stéréotypes dans la publicité.
- Justine Estarague a remporté le Prix Marie-Dominique Hagelsteen de Contribution à une publicité responsable 2019 pour sa thèse sur « L’utilisation de l’humour en communication préventive – l’exemple de l’obésité ».
En 2020 :
- Rémi Devaux, chercheur en économie à Mines ParisTech (Cerna)/Ekimetrics remporte le Prix de Contribution à une publicité responsable 2020 pour ses travaux sur les Impacts de la publicité hors ligne sur la publicité numérique.
Voir ou revoir la remise du Prix lors de l’Assemblée générale de l’ARPP du 9 juin 2021 sur : https://youtu.be/ihO5lKpdkNc
Rémi Devaux (Mines Paris Tech) vient de publier avec Olivier Bomsel, au Cherche Midi : « Le nouveau western – Qui peut réfréner les géants du web », un livre basé sur les travaux récompensés par l’ARPP.
Contacts presse :
Pascale Marie, Consultante ARPP
Stéphane Martin, Directeur général de l’ARPP – +33 1 40 15 15 26 – Mél : contact@fdarpp.org
Paris, le 30 juin 2022.