Nouvelle déontologie pour la publicité cosmétique – mai 2006

Communiqués de presse

Le BVP, association des professionnels pour une publicité responsable, et la Fédération des Industries de la Parfumerie ont présenté, ce matin, les nouvelles règles déontologiques que la profession s’est données pour mieux encadrer la publicité du secteur hygiène-beauté (au sens large : parfumerie, maquillage, soins, capillaire, hygiène et toilette).


L’enjeu est de taille : ce secteur économique est l’un des tout premiers annonceurs

Historiquement très engagés en matière d’autodiscipline publicitaire (la première Recommandation du BVP, remontant aux années 70, émanait de ce secteur), les annonceurs “hygiène-beauté” ont souhaité se doter d’un nouveau corps de règles, adapté à un marché en permanente évolution et attentif aux préoccupations des consommateurs.

Le secteur Hygiène-Beauté est l’un des secteurs qui recourt le plus aux services d’accompagnement déontologique du BVP. C’est ainsi qu’en 2005 ont été délivrés : français, avec plus de 1300 M€ investis.

  • 700 avis TV (l’avis du BVP, sur les campagnes finalisées, est obligatoire en Télévision). De ce fait, environ 60% des investissements médias du secteur sont contrôlés a priori.
  • 1100 conseils tous médias (facultatifs), dont la moitié a débouché sur une demande de modification de la part du BVP.

Cette nouvelle Recommandation du BVP regroupe des dispositions générales, applicables à la publicité de tous les produits cosmétiques.
Parmi les apports principaux de ce texte, on soulignera notamment :

  • un nouvel encadrement des cautions médicales ou scientifiques,

-*des règles plus rigoureuses de présentation des performances des produits.
La Recommandation fixe, par ailleurs, des règles particulières pour certaines familles de produits, par exemple les produits amincissants ou les produits antirides.

Ce lancement est l’occasion de rappeler que, comme toutes les Recommandations du BVP, ce texte s’applique à tous et dans tous les médias et qu’une publicité responsable, respectueuse du consommateur, est de l’intérêt de chacun