13.12.2017 – Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) : nouvelle composition

Communiqués de presse

Le Conseil d’Administration de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), qui s’est réuni le mercredi 13 décembre 2017, a nommé de nouveaux membres du Jury de Déontologie Publicitaire (JDP).

Les membres du JDP sont des personnalités indépendantes, nommées à titre personnel sur la base de leurs compétences et de leur intégrité. Ces personnalités ne doivent pas avoir de liens directs avérés, ni avec la profession publicitaire, ni avec des associations ou groupes de défense d’intérêts.

Les 9 membres impartiaux du JDP sont proposés :

  • pour un tiers, par le Président du Conseil de l’Ethique Publicitaire, M. Dominique Wolton (CNRS),
  • pour un autre tiers, par le Président du Conseil Paritaire de la Publicité, M. Michel Bonnet (Familles de France),
  • pour un dernier tiers, au sein duquel le Président du Jury, par le Président du Conseil d’Administration de l’ARPP, lui-même « Haute personnalité indépendante », M. François d’Aubert.
  1. Madame Sophie-Justine Lieber, a été nommée en qualité de Présidente du Jury de Déontologie Publicitaire.

Après avoir assuré la vice-Présidence du Jury depuis septembre 2015, elle succède à Madame Valérie Michel-Amsellem, qui quitte les fonctions qu’elle exerçait depuis juillet 2012 à la tête de l’instance, à l’issue de son troisième mandat, et qui était auparavant vice-Présidente du Jury depuis sa création, en 2008.

François d’Aubert, Président de l’ARPP, a salué « l’apport essentiel de Valérie Michel-Amsellem durant ses trois mandats consécutifs au service du « Droit souple » : son implication constante, la qualité du traitement de chacune des plaintes adressées au Jury, la rigueur dans le suivi des procédures contradictoires, et la précision des Avis motivés adressés aux parties concernées, puis publiés, dans le cadre d’une amélioration continue de la publicité et de la pédagogie des Recommandations de l’ARPP à l’attention de l’ensemble des professionnels ».

  • Sophie-Justine LIEBER est diplômée de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) de sciences de l’information et de la communication, ancienne élève de l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) et ancienne élève de l’Ecole nationale d’administration (ENA – promotion Léopold Sédar Senghor, 2002-04).
    Après avoir été économiste à la Banque de France (1992-93), puis Chef du Bureau du livre français à l’étranger au ministère de la Culture (1995-2001), elle est entrée au Conseil d’Etat en 2004 à sa sortie de l’ENA.
    Sophie-Justine Lieber est depuis 2015 rapporteur public à la 4ème chambre de la section du contentieux.
    Elle a auparavant occupé des fonctions de Conseillère chargée du numérique, des droits d’auteur, de la parité, au cabinet d’Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication (2012-2014).
  1. Sur proposition de la nouvelle Présidente du Jury de Déontologie Publicitaire, le Conseil d’Administration de l’ARPP a en outre désigné Madame Stéphanie GARGOULLAUD, vice-Présidente du Jury, succédant ainsi à Sophie-Justine LIEBER.
  • Stéphanie GARGOULLAUD est Conseiller référendaire à la Cour de cassation (1re chambre civile). Auparavant, elle a occupé des fonctions de Juge d’instruction à Marmande. Elle fut Magistrat à l’administration centrale du ministère de la Justice, puis maître des requêtes en service extraordinaire au Conseil d’État.
    Madame GARGOULLAUD a enseigné le droit public, pénal et civil à Sciences-po et à l’Université Paris 2.
    Parmi ses attributions, elle fût membre de la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA), membre de la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet (HADOPI) et Rapporteur du groupe de travail sur la médiation au ministère de la famille. Elle participe aux groupes de travail sur la réforme de la Cour de cassation.
  1. Deux nouveaux membres du Jury, désignés par le Conseil de l’Ethique Publicitaire (CEP), en remplacement de Françoise MOGGIO et Jean-Michel CARLO, viennent compléter cette nouvelle composition au 1er janvier 2018 :
  • Pierre ACKER est médecin, praticien Attaché des Hôpitaux en Psychiatrie, après avoir exercé dans plusieurs services de Psychiatrie Générale (Hospitalisation, Centre d’Accueil et de Crise, Centre Médico-Psychologique) et Pédopsychiatrie (CMP)
  • Jérémy LUCAS-BOURSIER est consultant indépendant en communication et enseignant en master à l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur (ESCE) – Paris 2. Doctorant en sciences de l’information et de la communication au CELSA. Monsieur LUCAS-BOURDIER a co-écrit l’ouvrage « La communication digitale » (Dunod). Il était auparavant chargé de communication au sein de l’agence digitale Nurun/Razorfish (Publicis).

Contact presse : ARPP – Stéphane Martin, Directeur Général, +33 (0)1 40 15 15 26 / formulaire de contact

Paris, le 19 décembre 2017