La publicité a de l’avenir… avec l’ARPP et Josiane.

Communiqués de presse

À l’occasion de la nouvelle année et dans un contexte de transition du secteur de la publicité, l’ARPP, l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité, en collaboration avec son agence Josiane, prend la parole et met en lumière ses experts en coulisses qui participent quotidiennement à l’application et au respect des règles éthiques, et donc à l’élaboration des campagnes. Une campagne pédago-créative dans la continuité des précédentes.

La publicité a de l’avenir quand elle est bien accompagnée
L’ARPP reprend la parole et prouve que le meilleur partenaire pour le futur de la publicité est sûrement celui que l’on connaît déjà bien. L’organisme d’autorégulation professionnelle de la publicité s’appuie sur un principe cardinal : l’autodiscipline d’une profession. Marques, agences, médias, régies et plateformes concilient responsabilité, éthique, loyauté, contrôle, et créativité. L’ARPP signe « La publicité a de l’avenir quand elle est bien accompagnée. »

Stéphane Martin, Directeur Général de l’ARPP : « Dans le monde des démocraties, et singulièrement en Europe, les acteurs de la publicité, depuis plusieurs générations, consolident avec persévérance leur dispositif d’autorégulation, qui encadre une publicité par ailleurs largement réglementée. Protectrice et respectueuse de la société, équilibrée dans un marché ouvert et innovant, motrice dans la transition économique, énergétique, écologique, l’autorégulation et ses instances associées (Conseil de l’éthique publicitaire, Conseil paritaire de la publicité, Jury de déontologie publicitaire), toutes présidées par des personnalités indépendantes de la profession, y compris le président de l’ARPP, adaptent leurs règles éthiques après consultation de toutes les parties intéressées. Une équipe dédiée les font appliquer pour une publicité loyale, véridique, saine : en un mot, responsable. »

Laurent Allias, Papa de Josiane : « Les caricatures et stéréotypes liés à la publicité renvoient majoritairement au passé et à des exceptions. La société civile oublie tout ce qui a évolué dans nos métiers depuis de nombreuses années et il est urgent que la profession exprime ses actes en rappelant son engagement d’autorégulation et d’amélioration continue. »

Les talents de la publicité ne sont pas uniquement ceux à qui l’on pense
À l’occasion de la nouvelle année, l’ARPP célèbre ses équipes « invisibles ». Dans la publicité, on glorifie souvent des postes : les créatifs, les directeurs de la communication… Mais les « stars » de la publicité sont aussi celles et ceux qui l’aident à promouvoir les bonnes pratiques : les juristes-conseils et le support client de l’ARPP notamment. Une campagne créative et pédagogique composée de 3 visuels, qui positionne l’ARPP comme l’organisme qui accompagne l’avenir de la publicité, en faisant connaître ses missions aux professionnels, et en fidélisant les adhérents actuels.

Jérôme Diez, Directeur de la Création de Josiane : « Les publicitaires sont paradoxaux : ils conseillent humour et autodérision aux clients, mais dès qu’il s’agit de parler d’eux, ils se prennent au sérieux. Quel plaisir que de se moquer de notre ego avec une campagne qui met en avant les vrais héros de la pub : ceux qui l’aident à avoir des valeurs. »

La campagne sera disponible dès le 5 janvier 2021 sur les réseaux sociaux de l’ARPP.

Les créations sont disponibles au téléchargement au lien suivant : https://we.tl/t-dn3fmscVfs

Crédits
Annonceur : ARPP
Agence : Josiane
Responsable Agence : Laurent Allias
Responsables Annonceur : Stéphane Martin, Clotilde Swinburne
Planneur stratégique : Clara Laffont
Directeur de la Création : Jérôme Diez
Directeur Artistique : Louis Carpentier
Stagiaire création : Mattis Poret
Directeur de Clientèle : Jérémy Frappat
Chef de projet : Eva Cohen
Stagiaire chef de projet : Victor Quarello
Maison de production : JR-associée
Producteur : Julia Roger, Félix Larher

Autres : Laurent Allias, Jérémy Frappat, Eva Cohen Victor Quarello, Clara Laffont

A propos de Josiane
Ni une agence de publicité. Ni une agence digitale. Ni une agence intégrée. Ni une agence corporate. Une agence.
Avec plein d’idées dedans. Josiane accompagne les marques pour qu’elles deviennent vertueuses, belles et fortes. En tant qu’agence, Josiane souhaite inscrire de nouveaux symboles porteurs de progrès social dans la culture publicitaire.
www.josiane.fr

Paris, le 5 janvier 2021.