Jean-Pierre TEYSSIER réélu Président de l’EASA – 23.04.2007

Communiqués de presse

Lors de l’Assemblée Générale de l’Alliance qui s’est tenue à Budapest le vendredi 20 avril 2007, Monsieur Jean-Pierre TEYSSIER, Président du BVP, a été réélu, à l’unanimité, Président de l’Association Européenne de l’Autorégulation Publicitaire. Il avait été élu, il y a deux ans, le 12 avril 2005.

L’Alliance ( en anglais EASA: European Advertising Standards Alliance), est une association à but non lucratif créée en 1992 et dont le siège se trouve à Bruxelles. Elle a pour but de promouvoir une autodiscipline efficace à travers des règles éthiques de haut niveau, tout en respectant les différences de culture et de pratique publicitaire des pays membres.
Elle réunit aujourd’hui 31 associations d’autodiscipline publicitaire à travers l’Europe ainsi que des membres correspondants aux Etats Unis, au Canada, en Afrique du Sud, en Nouvelle Zélande et au Brésil, et 15 organisations représentatives de l’industrie publicitaire européenne (annonceurs, agences et médias).
Ces deux dernières années, l’Alliance a mis en oeuvre, notamment chez les nouveaux Etats-membres, les engagements de la Charte européenne de l’autodiscipline publicitaire. Elle a par ailleurs obtenu la reconnaissance de l’autorégulation pour la publicité dans la directive sur les Pratiques Commerciales déloyales, ainsi que dans le projet de nouvelle directive audiovisuelle.

Président du BVP depuis 1999, Jean-Pierre TEYSSIER a été professeur associé à l’Université Paris-Dauphine, et vice-président de l’Institut européen de la Communication (Dusseldorf).

ENA, il a effectué la majeure partie de sa carrière dans la communication, après avoir été dans les cabinets de Jacques Chaban-Delmas et Georges Pompidou, comme secrétaire général de TF1, ou en charge de la production audiovisuelle à RTL-CLT. Président de la Française des Jeux (1986-1989), Délégué général à la Communication de la Ville de Paris (1989-1991), il a été aussi vice-président international d’EURO-RSCG (1991-1994), avant d’être nommé président de l’Institut national de l’Audiovisuel (1994-1999). Il était conseiller-maître en service extraordinaire à la Cour des Comptes jusqu’en 2003.

Après plusieurs livres (La télévision change de siècle, Cherche-Midi 1998, Les enjeux de la téléréalité, Economica 2003) Jean-Pierre TEYSSIER a publié en 2004 Frapper sans heurter : quelle éthique pour la publicité ? chez Armand Colin.