Le Fonds de dotation de l’ARPP lance la seconde édition des « Prix Marie-Dominique Hagelsteen en faveur d’une publicité responsable », pour encourager la recherche et les actions des professionnels dans ce domaine

Communiqués de presse

L’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) ouvre pour la seconde année consécutive, via son Fonds de dotation, un appel à candidatures relatif à la double compétition des « Prix Marie-Dominique Hagelsteen en faveur d’une publicité responsable ».

Le prix « d’initiative pour une publicité responsable » s’adresse aux professionnels, et récompensera des actions concrètes de promotion et d’engagement de l’autodiscipline publicitaire. Il a été décerné pour l’année 2018 à l’Association des agences-conseils en communication (AACC), dont il récompense le programme et le label « RSE agences actives ».

Le prix de « contribution pour une publicité responsable » concerne la recherche académique et les publications de journalistes et d’auteurs, avec pour objectif un meilleur partage des enjeux théoriques et pratiques de l’autodiscipline en matière de publicité. Le lauréat 2018 est l’équipe de chercheurs de Paris-Saclay/Mines-Telecom/MIT réunie autour du projet « Algorithmes, publicité, performances », pour ses travaux sur le fonctionnement biaisé des algorithmes utilisés par les réseaux sociaux.

Cette compétition s’inscrit dans le cadre des actions du Fonds de dotation de l’ARPP, créé en 2017, pour le « développement de la recherche et des meilleures pratiques éthiques » dans le domaine de la publicité.

Les Prix portent le nom de la première Présidente du Jury de déontologie publicitaire (JDP) de l’ARPP, grande figure de la haute fonction publique et actrice essentielle de la construction de l’autorégulation en France, décédée prématurément en 2012.

Le dépôt des candidatures est attendu avant le 2 décembre 2019.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Paris, le 7 novembre 2019