Début 2016, le Conseil de l’Ethique Publicitaire, instance d’anticipation et de réflexion de l’ARPP, a ouvert un groupe de travail sur les Big data. Son propos était de soumettre aux professionnels une réflexion à mener sur les enjeux et les risques pour la communication publicitaire.
En effet, les nouvelles technologies ont largement ouvert le champ des possibles, démultipliant les techniques, les outils et les formats de communication et brouillant parfois les frontières personnelles, commerciales, informatives, culturelles …
Le Conseil a audité différents interlocuteurs afin d’enrichir sa réflexion. Un Avis finalisé sera soumis pour validation en séance plénière au CEP le 17 juin prochain.
Le Rapporteur de ce groupe, Thierry Libaert, a souhaité au préalable recueillir vos avis et commentaires sur ce projet ; c’est pourquoi nous vous le proposons en consultation jusqu’au 3 mai 2016.
N’hésitez pas à lui faire part de vos analyses, et pourquoi pas initier des échanges avec le Rapporteur du groupe, au moyen de : https://www.cep-pub.org/
Dans l’espoir de vos suggestions.
Consultez le projet d’Avis du CEP Publicité et Big Data
Thierry Libaert
Membre du CEP et Pilote du Groupe de travail sur les Big Datas
Conseiller au Comité Économique et Social Européen
Chargé de mission à la Direction Développement Durable d’EDF
Stéphane Martin
Directeur général de l’ARPP
Paris, le 20 avril 2016