25.02.2010 – Campagne de l’Association “Droits des Non Fumeurs” “Fumer, c’est être l’esclave du tabac”

Communiqués de presse

La campagne de l’Association “Droits des Non Fumeurs”, actuellement diffusée sous forme de cartes postales via le réseau Cart’com, et dont les médias se sont largement fait l’écho ces derniers jours, a suscité de nombreuses et violentes réactions.
Cette campagne (pour laquelle l’ARPP n’avait pas été consultée au préalable) est de nature à choquer gravement une partie du public. En effet, les visuels utilisés suggérant des scènes d’agression sexuelle (différence d’âge notoire entre les individus, visage innocent des adolescents, main de l’homme sur leurs têtes) cette campagne les banalise, tout en proposant à un jeune public un message très ambigu.
Cette campagne contrevient manifestement aux règles de décence et dignité ainsi qu’aux règles prohibant la soumission et la dépendance de la Recommandation “Image de la personne humaine” de l’ARPP.
Conformément à nos statuts, nous avons donc demandé aux professionnels concernés de faire cesser immédiatement toute diffusion de cette campagne et de renoncer à toute nouvelle diffusion utilisant ces visuels.