La campagne 2022 de l’ARPP « écoblanchiment » conçue par l’agence Josiane, rejoint les collections du Musée des Arts Décoratifs au département Design graphique/publicité à Paris.

Communiqués de presse

La campagne publicitaire de l’ARPP « écoblanchiment » conçue par l’agence Josiane, a été sélectionnée parMadame Amélie Gastaut, conservatrice en chef, en charge des collections du Musée des Arts Décoratifs, pour faire partie de la collection et de la mémoire de l’affiche et de la publicité depuis le XIXe siècle.

Les 5 visuels de la campagne ont été imprimés au format affiches 2m² et viennent enrichir les collections nationales du musée, actualiser les collections de la production contemporaine et la rendre accessible au public à travers des expositions.

Elles ont été exposées courant 2022 et la campagne a trouvé toute sa place dans la base de données numérique accessible sur le site internet du musée, sur le thème de l’écologie et la publicité,

Le don de l’ARPP a reçu l’avis favorable de la commission des acquisitions des musées des Arts Décoratifs en novembre dernier ; les affiches font ainsi leur entrée dans les collections nationales, et sont inventoriées sous les références 2022.103.1 à 5.

Elles pourront intégrer également une exposition au musée ou être prêtées à une autre institution muséale. 

Cf. www.arpp.org/actualite/arpp-previent-greenwashing-avec-josiane/


Paris, le 16 février 2023