01.09.2018 – Campagne d’affichage « Fédération Nationale des Chasseurs »

Communiqués de presse

Dans le cadre de la mission que lui a confiée la profession publicitaire, l’ARPP a examiné, au cours de l’été, sur demande de conseil d’un de ses adhérents, afficheur, la campagne de communication en faveur de la Fédération Nationale des Chasseurs, composée de différents visuels.

Rappelons qu’aux termes de l’article 4 de la Charte d’engagement et d’objectifs pour une publicité éco-responsable, les professionnels de la publicité se sont engagés à consulter l’ARPP, avant toute campagne nationale ayant recours à des arguments écologiques, ce qui est le cas en l’espèce.

Au vu des projets qui lui ont été soumis, l’avis consultatif de l’ARPP a consisté à préconiser des modifications destinées à permettre la mise en conformité de la campagne avec les règles déontologiques en vigueur. A ce titre, l’ARPP a essentiellement rappelé les principes généraux liés à l’emploi d’allégations, en publicité, qui imposent que celles-ci soient fondées sur des éléments justificatifs objectifs et vérifiables, notamment lorsqu’il s’agit de revendications environnementales, conformément à ce que prévoit la Recommandation « Développement durable » de l’ARPP.

Ces dispositions s’appliquent quelle que soit l’identité de l’annonceur ou l’objet de la publicité, et bien évidemment quel que soit le support publicitaire, afin que la publicité soit explicite, que le public puisse se faire une opinion éclairée en ayant accès, dans le message publicitaire, aux éléments de preuves des allégations avancées. Ce sont les principes de loyauté et de véracité qui sont ainsi appliqués de manière constante (Code ICC consolidé sur les pratiques de publicité et de communication commerciale).

Comme il est usuel – l’ARPP rend plus de 19 000 conseils tous médias dans l’année -, des projets d’affiches modifiés ont été proposés par la suite, n’ayant plus appelé de remarques de l’ARPP.

Paris, le 3 septembre 2018