Audition du BVP au Grenelle de l’environnement – 07.09.2007

Communiqués de presse

Jean-Pierre TEYSSIER, Président du Bureau de Vérification de la Publicité a été auditionné vendredi 7 septembre, dans le cadre des travaux préparatoires au Grenelle de l’environnement sur le thème de la « publicité responsable ».


Le Président du BVP, Jean-Pierre TEYSSIER a pu montrer l’efficacité du système actuel d’auto régulation de la publicité, ainsi que les engagements et les initiatives du BVP concernant la publicité responsable en matière d’environnement, pris par les composantes de l’interprofession publicitaire (annonceurs, agences, et médias). Au cours de cette audition, le BVP a proposé des pistes d’évolution visant notamment à renforcer la vigilance en matière de publicité usant de l’argument écologique. Parmi ses propositions, le BVP a notamment suggéré un renforcement de ses règles déontologiques sur le développement durable, et la participation des parties prenantes (associations, ONG, pouvoirs publics, ADEME…) à l’autorégulation.

Le BVP a tenu à rappeler dans ce contexte que l’autorégulation publicitaire, qui fonctionne depuis plus de 70 ans en France, est reconnue partout dans le monde comme un moyen efficace d’encadrer la publicité par la responsabilisation des professionnels, tout en sauvegardant la liberté des médias.

Pour mémoire, le Président de la République avait rappelé le 14 août dernier que « le Grenelle de l’environnement, qui se tiendra à l’automne, serait l’occasion d’aborder la question des rapports entre la publicité et l’environnement ».

Le Bureau de Vérification de la Publicité, acteur incontournable du débat sur l’éthique publicitaire souhaite faire partager plus amplement son expertise dans ce domaine en étant une force de proposition et un initiateur de dialogue.