L’ARPP, via son Fonds de dotation, dévoile l’analyse coûts-bénéfices du système français d’autorégulation de la publicité

Communiqués de presse

Le lundi 2 décembre 2019, à l’occasion du soutien aux prix EFFIE France récompensant les marques et leurs agences sur la base de l’efficacité mesurée et prouvée de leur campagne de communication, l’ARPP, via son Fonds de dotation, a rendu public l’analyse coûts-bénéfices du système français d’autorégulation de la publicité demandée au cabinet Deloitte.

Le Fonds de dotation de l’ARPP, institué en 2017, a demandé au département Economic Advisory de Deloitte France d’analyser le modèle d’autorégulation français de la publicité et d’en déterminer les avantages et les inconvénients.

Cette étude inédite le confirme : « l’autorégulation pratiquée par l’ARPP assure une atteinte élevée des objectifs d’intérêt public » et permet « un degré plus important de réactivité aux évolutions sociétales et de marché qu’un organisme étatique ».

L’analyse de Deloitte met en exergue les avantages d’un recours plus systématique à l’autorégulation comme alternative au droit dur.

Néanmoins, pour envisager d’utiliser plus et mieux l’autorégulation pratiquée par l’ARPP, encore faut-il la connaître au-delà des professionnels, qui la soutiennent et la pratiquent depuis plus de 80 ans en France.

Retrouvez la synthèse du rapport Deloitte :

Les conclusions de ce rapport quant aux bénéfices de l’autorégulation publicitaire en France, y compris lorsqu’elle est comparée à des modes de régulation étatique, sont très claires, et permettent ainsi de casser quelques a priori bien ancrés, de décrypter des approximations qui circulent ici ou là et qui sont reprises sans vérification.

Ce rapport apporte un éclairage nouveau quant à l’efficacité de l’autorégulation et invite à explorer d’autres recours plus larges comme le permet cet outil moderne et efficace qu’est l’autorégulation !

Consultez le rapport Deloitte Analyse coûts-bénéfices du système français d’autorégulation de la publicité

Contact presse : ARPP – Stéphane Martin, Directeur Général, +33 (0)1 40 15 15 26 / formulaire de contact

Paris, le 3 décembre 2019