L’ARPP et le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) ont conclu une convention de partenariat

Communiqués de presse

A l’heure de la télémédecine et de la multiplication des prestations médicales électroniques, autorisées et encouragées par les autorités publiques de santé, l’ARPP, l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité et le CNOM, le Conseil National de l’Ordre des Médecins, ont eu, chacun au regard de leurs missions respectives, à s’interroger sur la communication auprès du public en faveur de ces outils.

Dans le cadre de son Observatoire des pratiques publicitaires digitales, l’ARPP a, par exemple, pu relever des messages faisant état de fausses promesses en matière médicale qu’elle a partagés avec le CNOM.

Les deux organismes, soucieux d’accompagner les évolutions du secteur, tout en respectant la réglementation et la déontologie en vigueur, ont décidé d’œuvrer en commun afin de renforcer leurs échanges d’informations et coordonner certaines de leurs actions, pour une régulation efficace de la communication au regard des enjeux de santé.

Une Convention de partenariat entre l‘ARPP et le CNOM a donc été signée mercredi 2 octobre 2019 par leurs deux présidents, respectivement M. François d’Aubert et le Dr Patrick Bouet, afin de :

  • partager leur expertise et leur analyse sur les sujets d’intérêt commun dans le domaine de la communication santé,
  • définir des bonnes pratiques et une doctrine commune.

Cette Convention de partenariat permet également aux deux institutions d’organiser conjointement des manifestations publiques visant à promouvoir et valoriser leur action dans ce domaine.

Consultez la convention de partenariat

Cette nouvelle Convention de partenariat entre deux institutions s’inscrit, pour l’ARPP, dans la continuité de celles signées et toujours actives dans la décennie passée : en 2011, avec l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et en 2013, avec l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne (ARJEL).

Contacts presse : ARPP – Stéphane Martin, Directeur Général, +33 (0)1 40 15 15 26 / Formulaire de contact

Paris, le 2 octobre 2019