13.06.2019 – L’ARPP anime une table-ronde au congrès international « Lis Tes Pubs ! » (Bruxelles)

Communiqués de presse

Se pose ainsi, depuis le XIXe siècle, la double question de la « littérarisation » de la publicité et de la « publicitarisation » de la littérature.

Ce sont ces questions que l’ANR Littépub a contribué à mettre en évidence et à étudier dans ses diverses manifestations historiques.

Complexes, contradictoires, elles sont assurément essentielles pour comprendre les mutations et les reconfigurations à géométrie variable du champ culturel depuis « la civilisation du journal » jusqu’à celle du numérique.

Ce Congrès international de clôture a pour ambition de conjuguer la synthèse des acquis de ce programme de recherche de quatre années et un volet prospectif, qui lancera de nouvelles pistes, en particulier en intégrant au réseau de nouveaux centres d’archives, en faisant état du travail en cours, en dégageant des angles d’approche inédits et en développant une perspective comparative.

Le projet se structure autour de quatre axes de questionnement, permettant d’interpréter, tout en continuant à les documenter, les différentes dimensions des relations de complicité conflictuelle entretenues entre littérature et publicité, ainsi qu’entre ses acteurs, écrivains et professionnels de la rédaction publicitaire, du XIXe siècle à nos jours.

Stéphane Martin, Directeur général de l’ARPP, animera une table-ronde de clôture durant laquelle Myriam Boucharenc, Membre du Conseil de l’Ethique Publicitaire (CEP), instance associée de l’ARPP, présentera les résultats de la réédition en 2019 de l’enquête historique « Littérature, commerce et industrie » (Paris-Soir, 1927) auprès des écrivains et professionnels d’aujourd’hui.

 Contact : ARPP – Stéphane Martin, Directeur Général, +33 (0)1 40 15 15 26, formulaire de contact

Paris, le 3 juin 2019.