5ÈME BILAN D’APPLICATION DE LA RECOMMANDATION ARPP COMPORTEMENTS ALIMENTAIRES

Un taux de conformité stable de 99,8%

Voir la vidéo
Communiqués de presse

Ce nouveau bilan d’application a été réalisé dans le cadre de l’engagement, réaffirmé des professionnels (annonceurs, agences, médias) en 2013, de prendre clairement position contre toute communication publicitaire, qui contribuerait à encourager des comportements contraires aux principes alimentaires.

Il avait été signé, au Conseil supérieur de l’audiovisuel avec six Ministres, dans le cadre d’une Charte pour promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision [1] prolongeant ainsi les engagements pris dans le cadre de la précédente, datant de 2009.

Ce taux de conformité élevé est d’autant plus à souligner qu’il s’élargit, pour la première fois, aux messages diffusés sur les réseaux sociaux [source : Kantar Media]. Rappelons que la Recommandation de l’ARPP « Comportements Alimentaires » s’applique à toute communication commerciale mettant en scène un comportement alimentaire, que le message émane ou non de fabricants ou distributeurs de produits alimentaires.

 Présentation de la Recommandation de l’ARPP « Comportements Alimentaires »

Ce cinquième bilan porte sur l’ensemble des messages publicitaires diffusés au cours des mois de janvier, février, mars et avril 2017 dans la presse (nationale et régionale), en affichage, à la radio et sur internet (bannières, vidéos et réseaux sociaux). La télévision bénéficiant d’un contrôle a priori systématique, ne fait pas l’objet d’un nouvel examen dans le cadre des bilans.

Ce taux de conformité à la règle éthique est resté stable par rapport à celui observé dans le précédent bilan (en 2015), malgré l’extension du périmètre d’analyse aux messages diffusés sur les réseaux sociaux.

Sur les 15 224 publicités analysées, 31 manquements ont été relevés, 14 concernent le non-respect d’une représentation alimentaire équilibrée, 12 représentent des scènes de consommation devant un écran au sein du foyer et 5 incitent à une consommation excessive du produit.

S’il s’avère que la règle est remarquablement bien appliquée par les professionnels sur les médias traditionnels (aucun manquement), une action pédagogique à destination des responsables de la diffusion sur les réseaux sociaux s’est révélée nécessaire. Les nombreuses réponses reçues des annonceurs concernés témoignent du fait que le message a été bien reçu.

Dans la continuité de ses quatre bilans précédents, l’ARPP a inclus spontanément dans son analyse les modalités de présentation des messages sanitaires prévues par l’arrêté du 27 février 2007.

Sur le total des 15 224 publicités examinées dans le cadre de ce cinquième bilan, 7 191 messages concernant des produits alimentaires étaient soumis à la présentation d’un tel message ou, à défaut, au paiement d’une taxe à Santé publique France (ex-INPES).

Au cours de la période analysée, seuls 26 messages sanitaires non-conformes ont été identifiés. Les cas de non-conformité portent majoritairement sur la non-matérialisation du bandeau dans lequel figure le message sanitaire. Viennent ensuite le fait que certains éléments de marque (nom, logo) figurent dans le bandeau, qui doit être exclusivement dédié au message réglementaire. Enfin, dans certaines vidéos, le message n’apparait que lors de la présentation du produit alors qu’il doit être visible, quel que soit le scénario, de la première à la dernière image du film.

Commentant ce cinquième bilan, le Président du Conseil Paritaire de la Publicité, Michel Bonnet, par ailleurs Expert associé auprès de Familles de France et Enseignant vacataire à l’Université de Bourgogne a conclu en rappelant que :

« L’autorégulation professionnelle de la publicité est une action de recherche d’amélioration permanente et donc le combat continue. C’est un bon bilan parce qu’il permet d’avancer, d’améliorer, de cibler certaines actions de correction, de mettre en place une pédagogie d’accompagnement, d’avancer et de prouver que l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité est un organisme vivant… »

Consultez le 5ème bilan d’application de la Recommandation ARPP « Comportements alimentaires »

Contact presse : ARPP – Stéphane Martin, Directeur Général, +33 (0)1 40 15 15 26 / Formulaire de contact

Paris, le 17 octobre 2017