20.04.2016 – Campagne « Recettes pompettes »: plainte au JDP

Communiqués de presse

Le Jury de déontologie publicitaire (JDP), qui est l’instance associée à l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) chargée de traiter les plaintes sur des publicités, a été saisi, le 11 avril dernier par la Direction Générale de la Santé, à propos d’une vidéo présentant l’émission « Les recettes pompettes », disponible sur YouTube.


logo_tres_petit-2.gifLe Ministère des Affaires sociales et de la Santé considère que cette vidéo, qui met en scène l’humoriste et acteur Monsieur Poulpe élaborant une recette de cuisine en compagnie de l’animateur Stéphane Bern, tout en consommant de l’alcool jusqu’à l’ivresse apparente, représente une « incitation à la consommation excessive d’alcool » et méconnait plusieurs recommandations déontologiques de l’ARPP.

Dans sa réponse apportée à la DGS, le Jury rappelle que, selon l’article 3 de son Règlement intérieur, il ne peut se prononcer que sur le contenu d’une publicité. Or en l’espèce, le caractère publicitaire de la bande-annonce en cause n’a pas pu être établi. En effet, celle-ci n’a été communiquée au public que sur la page éditoriale de la société de production sans que des espaces publicitaires aient été utilisés.

Dès lors, le Jury a dû se déclarer incompétent pour apprécier le contenu de cette vidéo au regard des règles de déontologie invoquées.

Il a toutefois été rappelé que, dans le cas où cette diffusion relèverait d’un service de média audiovisuel à la demande, elle pouvait être soumise à l’appréciation du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.

Paris, le 20 avril 2016