La Lettre d’Information De l’Autodiscipline Publicitaire

17ème numéro !

Supplément sur les 5 engagements concrets de l'ARPP

Communiqués de presse

Le dernier numéro de la Lettre de l’ARPP vient de paraître.

2020 a été marquée par la crise sanitaire et deux périodes de confinement qui ont fait vivre au secteur de la communication une crise sans précédent voyant plonger les investissements publicitaires des annonceurs et les recettes nettes des médias, mais les équipes de l’ARPP ont réussi à maintenir l’activité et l’accompagnement de la profession dans ce contexte hors-norme.

L’ARPP a assuré la continuité de service auprès des professionnels du secteur, aussi bien avant la diffusion des communications commerciales, quel que soit le support publicitaire, mais également après la diffusion des campagnes, par des Bilans déontologiques et des Observatoires des bonnes pratiques, des autosaisines à visée pédagogique ainsi que le suivi de chacune des 714 plaintes reçues par le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) : ce sont ainsi pas moins de 44 947 dossiers traités par nos équipes !

De nombreuses actions ont été mises en place, par l’ARPP, pour accompagner les professionnels du secteur en cette période très spéciale, de manière collaborative sur de multiples sujets, notamment :

  • En page 2, retrouvez la campagne de l’agence Josiane pour @ARPPUB qui à l’occasion des vœux 2021, a mis en scène les experts de l’ARPP – juristes-conseils et support clients – qui participent quotidiennement à l’application et au respect des règles éthiques, afin que la publicité soit loyale, véridique et responsable.
  • Le bilan annuel 2020 de l’activité opérationnelle de l’ARPP en page 8, qui dans des conditions de baisse quasi-généralisée du marché publicitaire, a plutôt bien résisté, les juristes-conseils ayant traité 44 947 dossiers en 2020 contre 47 147 en 2019.
  • Des témoignages d’adhérents en pages 43-45 qui, comme ceux de Tiphaine Neveu et Melissa Levine, respectivement chez Club Med et Accor, nouveaux adhérents de l’ARPP, démontrent l’engagement des professionnels pour une publicité responsable par tous les modes d’expression commerciale, et notamment le marketing d’influence éthique !
  • En page 36, de nouveaux engagements avec les dispositifs élargis de la 2ème Charte « Jouets » pour déconstruire les stéréotypes et de la 3ème Charte « Alimentaire » pour promouvoir une alimentation et des comportements favorables à la santé dans les programmes audiovisuels et les publicités.
  • En page 52, le Développement Durable, sujet questionné du moment, avec un 10ème Bilan « Publicité et environnement » globalement moins bon (88,4 % de messages conformes), mais depuis le 1er août 2020, une Recommandation actualisée intégrant les principes des Objectifs de Développement Durable de l’ONUD et encadrant de façon plus efficace les représentations des modes de consommation d’un produit ou service dans les publicités.

En surcroît, découvrez les 5 engagements concrets de l’ARPP afin de renforcer l’efficience de l’autorégulation publicitaire. Suivez ces 5 engagements consultables sur le site de l’ARPP.

Scannez ce code QR, ou rendez-vous sur : www.arpp.org

A noter en page 59, les rendez-vous de l’ARPP en 2021 : bloquez votre mercredi 9 juin 2021 (9h45), date de notre Assemblée Générale, l’occasion de faire un point sur les grands sujets publicitaires communs !

L’ARPP poursuit sa mission originelle d’éthique en publicité, tout en se renouvelant constamment pour mieux répondre aux attentes des consommateurs, des besoins des professionnels, des enjeux de transformation.

Consultez la Lettre de l’ARPP n°17 et son supplément sur les 5 engagements

En vous souhaitant une bonne lecture,

Stéphane Martin, Directeur Général de l’ARPP

 

 

 

 

 

 

 

Paris, le 6 avril 2021