16.04.2015 – Dans le cadre de l’expo “plus que de la pub !”, intervention de l’ARPP à la conférence : “A quand l’égalité femme-homme dans la publicité ?”

Communiqués de presse

A quand l’égalité femme-homme dans la publicité ?

Campagne_conge_parental_pour_le_pere.jpg

Visuel : ”Un papa en congé parental”, campagne de la sécurité sociale suédoise en 1978. Le célèbre haltérophile Lennart ”Hoa-Hoa” Dahlgren incarne les pères qui prennent un congé parental. Photo : Reio Rüster.

La publicité utilise par essence des stéréotypes et des idées préconçues. Elle influence notre manière de voir le monde. D’un côté, les stéréotypes nous aident à déchiffrer plus vite un message, de l’autre, ils contribuent à construire une vision simplifiée de la société. La publicité freine-t-elle ainsi la vision de l’égalité femme-homme ? Pourtant, dans le meilleur des cas, ne participe-t-elle pas elle-même à l’évolution des mœurs ? La place donnée à la question de l’égalité des sexes dans la publicité varie selon les pays, tout comme les critères selon lesquels on juge une publicité dégradante, objectifiante voire discriminatoire. Où se situe le seuil d’acceptation, tant pour les représentations négatives que pour les représentations dites progressistes ? Quel rôle jouent l’annonceur, le support publicitaire, l’agence et le consommateur dans le maintien de ces stéréotypes ? Quelles sont les solutions pour encore progresser ?

Ces questions et divers exemples de campagnes sont discutés par les intervenants de Suède et de France. Avec : Karine Berthelot-Guiet, professeure et directrice du CELSA ; Anja Hirdman, professeure associée au département Journalisme, Médias et Communication de l’Université de Stockholm ; Stéphane Martin de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) ainsi que son homologue suédoise Elisabeth Trotzig de Reklamombudsmannen. En anglais et en français.

Entrée libre. Inscription obligatoire :

custombutton.png

Plus que de la pub !

Vernissage. 11.02.2015 / 18:00 – 20:00
Mardi – dimanche / 12:00 – 18:00

Rosen-HD-sans-cadre-web-960x640.jpg|
|Visuel de campagne de Amnesty International Sweden contre l’excision. Photo : Niklas Alm/Vostro. “Every year, two millions girls suffer the pain of genital mutilation – a clear violation of their human rights. No government should continue to ignore this crime. Help us to stop violence against women. Give your support at www.amnesty.se”|

Plus d’informations : https://paris.si.se/agenda/plus-que-de-la-pub/

Paris, le 10 février 2015