NOUVEAU BILAN ANNUEL DE L’ARPP D’APPLICATION DE LA RECOMMANDATION IMAGE ET RESPECT DE LA PERSONNE EN PUBLICITÉ

Communiqués de presse

L’ARPP vient de publier le 14ème Bilan Publicité & Image et Respect de la personne, qui conclut à un taux de conformité à la règle déontologique toujours aussi élevé.

Réalisé chaque année, ce bilan s’inscrit dans le cadre d’une régulation concertée avec les pouvoirs publics, issue d’une Déclaration commune signée en 2003 par l’ARPP, pour l’interprofession publicitaire, et le Secrétariat aux droits des femmes et renforcée par la signature d’une Charte en 2012, qui réaffirme et renouvelle les engagements pris sur le respect de la personne dans la production publicitaire, notamment en matière de protection de la dignité, de lutte contre les stéréotypes (sexuels, sociaux et raciaux) et contre la violence.

Ces bilans permettent d’observer le traitement publicitaire de l’image de la personne, quantifier, qualifier et localiser les manquements aux règles déontologiques contenues dans la Recommandation Image et respect de la personne, régulièrement mise à jour, et qui, comme toutes les Recommandations de l’ARPP, a été coconstruite avec la société civile dans le cadre du Conseil Paritaire de la Publicité.

Pour ce nouveau bilan d’application de la Recommandation ARPP Image et respect de la personne, ont été examinées, au cours de la période observée, 11 053 publicités diffusées [1] en presse, nationale, régionale, en affichage, en radio et sur internet [2] .

19 manquements ont été relevés, portant sur des points de non-conformité à la Recommandation Image et respect de la personne de l’ARPP, dont 9 qui avaient été traités par le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) suite à des plaintes de la société civile à l’encontre de publicités diffusées.

Les principaux manquements (14, dont 8 relèvent des Avis rendus par le JDP) portent sur l’utilisation de stéréotypes sexuels ou sexistes.

Le taux de conformité de 99,8 % est stable depuis plusieurs années. Néanmoins, mêmes marginaux, les manquements marquent durablement les esprits. L’ARPP poursuivra donc son travail de veille et de sensibilisation par les actions de pédagogie et d’accompagnement mis en place – ateliers de formation complétés par une formation en ligne et une infographie animée entièrement dédiée à la Recommandation ARPP Image et respect de la personne.

Pour parfaire l’activité de contrôle de l’ARPP après diffusion, qu’elle exerce dans le cadre de ces bilans depuis 15 ans [3] , l’ARPP a initié en 2019 une approche novatrice et inédite en utilisant l’Intelligence Artificielle afin d’analyser la représentation féminine et masculine sur l’intégralité de la production publicitaire diffusée à la télévision de 2018. Les prochains travaux, déjà engagés, en utilisant l’IA permettront de disposer de données et de résultats objectifs pour améliorer la mesure en affinant les détectables sur des critères toujours plus qualitatifs.

Contacts presse : ARPP – Stéphane Martin, Directeur Général, +33 (0)1 40 15 15 26 /
https://www.arpp.org/contact/

Paris, le 24 septembre 2019

[1]

Mois de septembre, octobre, novembre et décembre 2018. Source Adscope Kantar Media Ad Intelligence.

[2]

Web vidéos et réseaux sociaux, hors publication des marques médias sur leurs pages dans le prolongement des contenus éditoriaux, un jour par mois pour ces derniers.

[3]

15 années de bilans ont permis d’analyser 891 398 publicités, dont 569 ont été retenues au titre de manquements à la Recommandation, conduisant l’ARPP à intervenir auprès des professionnels concernés.