21.04.2016 – Spot « Tous à l’Opéra » : rappel des faits

Communiqués de presse

Un film publicitaire à l’initiative de la Réunion des opéras de France, faisant la promotion de l’opération « Tous à l’opéra » a été soumis à l’ARPP pour une demande d’avis avant diffusion.


Dans le cadre de la mission que lui a confiée la profession publicitaire, par délégation du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, l’ARPP est en effet chargée d’examiner la conformité de toute publicité avant sa diffusion sur les chaînes de télévision linéaire ou non.

Le spot en cause met en scène, notamment, un couple dans une cuisine, en présence de bouteilles et d’un verre de vin.

L’Avis consultatif de l’ARPP a donc consisté à alerter sur la non-conformité de ces images aux dispositions légales issues de la Loi du 10 janvier 1991 dans sa partie relative à la lutte contre l’alcoolisme.

En application de cette Loi, toute propagande ou publicité, directe ou indirecte, en faveur de boissons alcooliques est interdite en télévision, quel que soit son annonceur.

Le réalisateur du message, Jérôme DESCHAMPS, a fait savoir, par courrier adressé au Président de l’ARPP, puis par voie médiatique, qu’il contestait cet avis concernant son film, s’agissant selon lui d’une œuvre de promotion artistique destinée à inciter à fréquenter l’opéra et non d’une publicité faisant la promotion de l’alcool.

Dans un second temps, l’ARPP a pris note de cette position, précisant que la diffusion d’une œuvre qui serait considérée comme un élément de la grille des programmes du diffuseur, ne relèverait pas de la compétence de l’ARPP, mais de l’appréciation du CSA, qui est l’Autorité administrative, seule habilitée à intervenir dans ce cas, après diffusion.


Paris, le 4 mai 2016