Spot Leclerc : le BVP précise sa position – 04.04.2008

Communiqués de presse

Le BVP vient de donner un avis favorable pour la diffusion à la télévision de la campagne des enseignes E. Leclerc, et qui vient de nouveau de lui être soumise après avoir été modifiée en dernière minute.


Au delà de ces modifications, le changement de doctrine qui vient d’être adopté ce matin, par le CSA, et qu’il vient de rendre public, sur l’interprétation de la réglementation relative à la publicité autorisée à la télévision, lui permet de ne plus déconseiller ce spot publicitaire.

Le BVP en prend acte pour l’avenir. Il se réjouit de cette interprétation nouvelle par rapport à une doctrine plus restrictive, jusque là constamment exprimée, et qui l’avait conduit à en tenir compte dans son avis pour garantir la sécurité juridique de ce message.

Ce changement de doctrine lui apparaît logique et justifié, compte tenu de l’évolution du paysage médiatique, et de l’entrée de nouveaux secteurs, comme la distribution, dans la champ de la publicité télévisée. Le BVP a fait valoir ces arguments, ainsi que sa position constante en faveur de la liberté de communication, dans les entretiens qui ont été menés avec le CSA sur cette affaire avant la décision que ce dernier a finalement prise.