06.04.2016 – Radio France Publicité ré-adhère à l’ARPP

Communiqués de presse

La régie publicitaire de Radio France vient de rejoindre la liste des adhérents de l’ARPP au sein du Collège « Régies et supports publicitaires ».


Cette adhésion témoigne de la confiance que Radio France accorde à la régulation professionnelle concertée de la publicité et de sa volonté d’œuvrer en faveur d’une publicité loyale, véridique et saine dans l’intérêt des auditeurs, du public et des professionnels de la publicité.

Elle coïncide avec la publication du Décret n° 2016-405 du 5 avril 2016, qui vient autoriser la publicité commerciale sur les antennes du service public de radiodiffusion jusque-là limitées, par les cahiers des missions et des charges de Radio France et le décret n° 87-239 du 6 avril 1987, à la seule publicité collective et d’intérêt général.

L’ARPP prend acte de l’ouverture de ces nouveaux espaces de communication à tous les annonceurs et se tient à la disposition de tous ses adhérents concernés par la publicité sur Radio France, annonceurs, agences, pour examiner la conformité des spots avec les nouvelles dispositions, notamment l’application de l’interdiction des « opérations commerciales de promotion [1]
» des distributeurs.

L’ARPP se félicite de l’adhésion de ce nouveau membre et lui souhaite la bienvenue, aux côtés de ses confrères, membres aussi de l’ARPP. »


Paris, le 6 avril 2016

[1] Le décret les définit comme « toute offre de produits ou de prestation de services faite aux consommateurs ou toute organisation d’événement qui présente un caractère occasionnel ou saisonnier, résultant notamment de la durée de l’offre, des prix et des conditions de vente annoncés, de l’importance du stock mis en vente, de la nature, de l’origine ou des qualités particulières des produits ou services ou des produits ou prestations accessoires offerts. »

Cette définition est strictement identique à la restriction applicable à la publicité télévisée linéaire des distributeurs visée à l’article 8 du Décret n° 92-280 du 27 mars 1992. Les professionnels concernés ont adopté au Conseil d’Administration de l’ARPP (le BVP encore à l’époque) une Fiche de doctrine : « Distribution et publicité télévisée »